Publié le 15 mars 2015 à 23h05 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
La France, 2e pays exportateur de cinéma au monde après les États-Unis, est une référence pour le 7e art. Tant par ses classiques que par ses œuvres contemporaines comme en témoigne sa place dans les festivals internationaux et dans le patrimoine mondial du cinéma. Et l’année 2014 offre un succès inédit, jamais égalé depuis 20 ans, par le cinéma français à l’international. Ce succès à l’international pour l’année 2014 est dû essentiellement au talent et à la créativité des cinéastes mais aussi au travail d’UniFrance Films, chargé au quotidien de la promotion du cinéma français.
UniFrance Films a vu le jour en 1949. Cet organisme fédère plus de 900 professionnels du cinéma français (producteurs, artistes, exportateurs). Elle s’associe au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), pour promouvoir les films auprès des publics, professionnels de la distribution et médias français. Elle organise ainsi chaque année à Paris le plus grand marché du cinéma français avec les rendez-vous «With french Cinéma ».
UniFrance Films est également présent dans les principaux marchés internationaux comme Berlin, Toronto, Los Angeles, Hong Kong ou Cannes. Il apporte un soutien actif aux distributeurs pour les sorties commerciales de films français en privilégiant souvent la promotion et l’organisation de festivals dans au moins 10 pays dits stratégiques comme (États-Unis, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Japon, Chine…) sans oublier le soutien aux écoles de cinéma et universités étrangères lors de 60 festivals internationaux avec l’appui des réalisateurs français.
Si le rayonnement du cinéma français trouve sa légitimité dans le succès des festivals et des marchés, c’est grâce à la multiplication des partenariats avec l’étranger et surtout à Internet où la diffusion numérique en ligne des œuvres est devenue essentielle pour la découverte de la cinématographie française dans le monde entier.
Avec 91millions d’entrées pour les productions françaises soit plus de 149 % par rapport à 2013, 520 films ont été en exploitation dans les salles étrangères en 2014.
C’est un véritable nouveau record d’audience annoncé pour le cinéma français: 14 films français ont rassemblé à eux seuls plus d’un million de spectateurs contre 10 films en 2013. En Chine par exemple c’est un autre record de fréquentation avec plus de 17 millions d’entrées recensées pour 8 films.
Jacky NAIDJA