Publié le 18 mars 2015 à 19h45 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
A la suite de la rencontre du 17 février des organisations syndicales, Unions départementales FO, CGT, FSU et Solidaires, décident de tout mettre en œuvre pour réussir la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril.
«Les impasses de la politique d’austérité et la surenchère du Medef ne peuvent rester sans réponse ni mobilisation nationale. Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, le projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s, des chômeurs (ses)», indiquent-ils. Précisant: «Dans notre département, la destruction de pans entiers du tissu industriel, le démantèlement des services publics, les suppressions d’emplois et de postes, la stagnation des salaires et le gel du point d’indice des fonctionnaires, des retraites et pensions constituent autant de raisons pour appeler à la grève.»
Il est avancé: «De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.
Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Elles appellent ensemble à l’unité des salarié(e)s du public et du privé, les retraité(e)s, les chômeurs (ses), à se mobiliser lors de la journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 Avril 2015.
Nos unions départementales appellent toutes leurs structures à mettre en commun toutes leurs forces, dans les entreprises, les services, les administrations, les établissements, les collectivités, pour la réussite de cette journée.»
Le 9 Avril 2015 à Marseille manifestation Unitaire départ à 10 heures 30