Publié le 20 février 2015 à 16h14 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h41
Toute une génération l’attendait ! Depuis que le Père Noël a livré les billets du spectacle, les jours étaient comptés. Tal, la nouvelle idole des petites filles présentait son Acoustic Tour jeudi soir au Pasino d’Aix en Provence.
La jeune et jolie Tal, 25 ans et déjà deux albums n’en finit plus d’affoler les compteurs. Artiste française ayant vendue le plus de disques en 2014, on la voit partout. A la télé dans «Danse avec les stars», «Plus belle la vie», «Nos chers voisins» ou dans divers projets musicaux dont, entres autres, un hommage à Jean-Jacques Goldman, la native d’Israël, venue en France à l’âge de un an, n’en oublie pas pour autant sa carrière solo. Tal, qui signifie « la rosée du matin » en hébreu, vit sa passion à cent à l’heure. Issue d’une famille de musiciens, elle maîtrise la guitare, le piano et la batterie en plus du chant bien évidemment.
Sur scène, ça se veut spectaculaire. Après une introduction aux accents de gospel, Tal déroule. Le mélange de style est voulu, alternant ses compositions pop / variété avec des reprises qu’elle définit elle même comme étant ses influences. Jazz, reggae, R’n’B, soul ou hip hop, dont les moments forts qui resteront gravés dans la mémoire des jeunes groupies sont sans doute «Le sens de la vie», «M’en aller», «Something new», «Le passé» ou le tube qui l’a révélé : «A l’international».
Un show exécuté proprement et sans bavure, très bien ficelé, presque trop. Les puristes regretteront le côté aseptisé, voire impersonnel. L’ambiance de comédie musicale ne laisse que peu de place aux surprises et la belle semble parfois à court d’idées, voire intimidée lorsqu’il s’agit de tenir la scène ou d’improviser. Ceci dit, elle chante bien et joue bien. Car n’oublions pas pour qui la soirée était destinée : des petites filles qui ont passé une merveilleuse soirée. Debout tout le long du concert, les yeux illuminés, nombreuses ont dû avoir du mal à s’endormir, se repassant les tubes de leur idole agrémenté de son joli sourire. Violetta qui sera à Marseille le 4 mars est prévenue, notre jeunesse a de l’énergie à revendre !
Nikolas LAUNAY