Publié le 25 mars 2015 à 23h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
Le mardi 24 Mars, peu avant 11h00, un Airbus A320 effectuant la liaison Barcelone-Dusseldorf s’est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le secteur de Barcelonnette. A la suite de ce terrible accident l’état-major de zone Sud a sollicité les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour prêter main forte à leurs homologues du SDIS 04. Un détachement de soutien composé de trois modules d’intervention a été constitué dans les plus brefs délais : secours à personnes, cellule de commandement, manœuvre de force désincarcération et logistique. Ce sont 80 sapeurs-pompiers et 15 engins de secours issus de l’ensemble des centres de secours du département qui ont pris le départ.
Au lendemain du Crash
57 sapeurs-pompiers et 25 véhicules de secours interviennent aux côtés des sapeurs-pompiers du 04. A la demande du COZ, un groupe secours à personne a pris le départ ce matin en direction du centre de secours principal de Digne. Un fourgon pompe tonne et un véhicule de secours routier ont été dépêchés vers le centre d’incendie et de secours La Javie. Un second fourgon pompe tonne, un véhicule de secours routier tout terrain, le véhicule de cartographie ainsi que deux agents interprètes se sont rendus à Seyne-les-Alpes où le cortège présidentiel s’est rendu.
Le SDIS 04 a demandé un concours extérieur afin d’assurer une mission de sécurité civile en particulier entre le trajet menant les autorités de Digne-les Bains au site de l’aérodrome de Seyne-les-Alpes distant d’environ 40 km. Le corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône poursuivra sa mobilisation au travers notamment de la mise à disposition de ressources et ce durant le temps nécessaire.