Publié le 10 avril 2015 à 19h37 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h34
Pour favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et accompagner des sociétés naissantes, la CCIMP a lancé en février 2013 le dispositif annuel «Puissance 2 » permettant à de jeunes entrepreneurs d’être parrainés par des chefs d’entreprise aguerris. Mercredi soir au Palais de la Bourse, la 2e promotion de «Puissance 2» a dressé le bilan d’une année de collaboration active avant de passer le relais aux 20 binômes de la 3e promotion. A l’occasion de cette soirée où les 3 promotions étaient présentes pour célébrer le dispositif, Jean-Luc Venturino, membre élu de la CCI Marseille Provence, a rappelé aux participants les bonnes pratiques pour que le parrainage soit un facteur de succès. Des témoignages de filleuls et de parrains ont contribué à l’échange, suivis d’un speed meeting permettant à chacun de se présenter en 1’30 afin d’identifier les membres et renforcer la collaboration du réseau « Puissance 2 ». Au terme de l’aventure, les indicateurs économiques des jeunes entreprises parrainées sont positifs (Chiffre d’affaires, réseau…)*. 93% des filleuls sont satisfaits du dispositif, ils expriment le sentiment d’avoir principalement progressé en stratégie et organisation ainsi qu’en marketing et développement commercial. Du côté des parrains, ils se montrent également très optimistes sur l’atteinte des objectifs. Il est souligné: «La CCI Marseille Provence soutient et développe la création d’entreprise par ce dispositif au format original, facilitant la transmission de savoirs, la mise en réseau, le retour d’expériences et un apprentissage concret pour les jeunes entrepreneurs en soif de connaissances et de conseils». Deux exemples avec la créatrice de la société Authentic Escape, Marianne Isaia, qui grâce à la recommandation de son parrain a réalisé sa première embauche, lui permettant de consacrer plus de temps à la production et au développement commercial de son entreprise. Ou encore, la dirigeante Céline Bukiatme de Walea Club qui a bénéficié d’une vision stratégique pour établir un business plan et monter un dossier pour une levée de fonds.
-(*)Chiffre d’affaires : une augmentation du CA pour 70% des filleuls et de plus de 10% pour 45% d’entre eux
– Réseau: Plus de 2/3 des filleuls estiment l’avoir renforcé
– Perspective de l’activité: 85% sont optimistes ou très optimistes