Publié le 10 mai 2015 à 22h09 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
La halle « Terres de Provence » s’installe à Plan de Campagne pour une sixième saison et retrouve Pertuis pour la troisième année. Ces deux marchés de producteurs de vente directe en demi-gros seront ouverts au public du lundi 11 mai (17 heures) au vendredi 30 octobre. Après un record de fréquentation de plus de 127 000 visiteurs l’an dernier, la Halle Terres de Provence initiée en 2010 par la Communauté du Pays d’Aix se prépare pour un sixième saison plus riche encore avec des surfaces de ventes élargies et des producteurs plus nombreux.
Ce circuit agricole complémentaire des marchés de détails existants attend cette année sur le site de Plan de Campagne 46 maraîchers, cultivateurs et autres artisans de bouche locaux- ils étaient 40 en 2014- sous un chapiteau dont la surface a été portée de 750 m² à 900 m². Un sens unique de circulation et un parking apporteront plus de confort aux producteurs comme aux clients.
A Pertuis, un chapiteau agrandi de 30% porté ainsi à 300 m² accueillera quotidiennement jusqu’à 20 stands de vente en pleine saison. Au total, 27 producteurs y sont attendus sur l’ensemble de la saison.
Plus d’espace, plus de producteurs et une variété accrue de produits du terroir. Outre les fruits et légumes, œufs, pain, miel, huiles et autres fleurons du terroir provençal, l’offre en viandes, volailles et charcuteries sera enrichie sur les deux sites tandis que les vins de la cave des Bons Sachants seront également proposés à Pertuis.
Tout au long de la saison, les deux points de vente seront le siège d’animations en rapport avec la nutrition et la gastronomie avec notamment quelques démonstrations de toques locales.
Les tarifs proposés par la Halle Terres de Provence sont inférieurs de 20 à 25% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison et la qualité des produits a été reconnue comme critère d’achat déterminant selon une enquête menée en 2011 auprès d’un échantillon de clients. En partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, les chambres d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, conjuguent en effet leur expertise pour garantir la traçabilité des produits, sélectionner les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôler les exploitations, garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions.
Au-delà du service offert aux usagers, la formule, fondée sur les circuits courts, contribue à diminuer la dépense énergétique en Pays d’Aix et l’émission de gaz à effet de serre. Les produits vendus parcourent en effet moins de 40 km entre leur lieu de production et les deux marchés. Ils nécessitent également moins d’emballages grâce au système de vente à la cagette. En participant à ce mode d’achat économe, les consommateurs participent à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et, pour certains, créer des emplois.
Astuce : privilégier le créneau horaire 18h/19h. Il permet d’éviter le pic de fréquentation de 17 heures et offre un choix aussi étendu de produits !
Ouverture les lundis, mercredis et vendredis de 17 heures à 19 heures – Chemin départemental 6, face au magasin Conforama 13170 -Les Pennes-Mirabeau
Du mardi 19 mai (17 heures) au jeudi 29 octobre 2015 – Ouverture les mardis et jeudis de 17h00 à 19h00 A l’entrée de la zone d’activités, près de la société de salaison Chazal 84120 – Pertuis