Publié le 4 juin 2015 à 0h06 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
Michel Cadot, Préfet de la Région Paca, Michel Vauzelle, Président de la Région Paca, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, Bernard Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Yvon Berland, Président d’AMU, Alain Fuchs, Président du CNRS et Frédéric Fotiadu, Directeur de l’École Centrale de Marseille inaugurent l’espace photonique du laboratoire de recherche sur l’optique, la photonique, l’électromagnétisme, le traitement de l’image et du signal.
Livré en 2014, l’espace photonique regroupe à la fois un volet bâtiment, pour 2,5 M€, comportant quatre salles d’expérimentation propres et 250 m² de salles blanches pour les développements technologiques, et un ensemble d’équipements de pointe pour environ 2M€. Cet investissement dans les équipements et les salles blanches positionne la région comme un acteur clé dans le domaine des couches minces optique pour les années à venir. Au-delà, ce sont toutes les activités de l’Institut Fresnel qui profitent des espaces d’expérimentation avec, en particulier, l’imagerie biomédicale ainsi que les procédés et endommagement lasers, sujets pour lesquels Marseille se trouve également au meilleur niveau mondial.
Le financement de cet espace photonique a été inscrit dans le Contrat de Plan État- Région. Le soutien de l’Europe, de l’État, des collectivités territoriales et des établissements de tutelle de l’Institut Fresnel a rendu possible cette opération stratégique pour le laboratoire.
Aix-Marseille Université, faculté des sciences, Institut Fresnel av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille.