Publié le 19 juin 2015 à 18h42 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h30
Le groupe EELV/POc tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec les organisateurs et les bénévoles d’Alteratib’Aioli. Pour les élu-e-s régionaux écologistes «qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement, le refus de la ville de Marseille d’accueillir cette grande manifestation citoyenne en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est consternant. Ainsi, nous devons constater qu’en cette année de COP21, la seconde ville de France met à la porte un mouvement d’élan citoyen parcourant plus de 5600 km à travers une centaine de villes en France et en Europe. Partout, des villages d’alternatives sensibilisent face à l’urgence des changements climatiques.»
«Il y a moins de deux semaines, poursuivent les élus,nous avons pourtant pu écouter, à l’occasion de l’ouverture de la MedCop 21, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, évoquer le rôle crucial des collectivités locales «pour apporter des réponses durables» au changement climatique. Nous ne pouvons donc que constater l’écart entre ce discours et l’attitude de la mairie-écart de discours à souligner alors que Marseille est une des villes les plus polluées de France.»
Les élu(e)s EELV entendent continuer de soutenir le festival Alternatib’Aïoli avec un financement de la région; sont solidaires du maintien des manifestations et prendront part à l’arrivée de l’Alternatiba Tour ce mercredi 24 juin, et au village des alternatives le 27 juin prochain.