Publié le 11 juillet 2015 à 20h32 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h30
Depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre, par arrêté préfectoral, les conditions d’accès aux massifs forestiers du département sont réglementées pour la période estivale. L’accessibilité est déterminée chaque jour en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, chaque jour à 18 heures pour le lendemain sur le site internet de la préfecture accès aux massifs en page d’accueil. Trois codes couleur (orange, rouge et noir) vous orientent pour déterminer par massif une accessibilité partielle ou totale, voire une interdiction absolue.
Selon les prévisions de Météo France, pour le dimanche 12 juillet 2015, le mistral souffle modérément en matinée, avec des pointes de 50 à 60 km/h à l’Ouest de l’étang de Berre. Puis, toujours modéré, il se généralise à l’ensemble du département. L’après-midi, le thermomètre affiche 32 à 35 degrés, du bord de mer vers l’intérieur.
L’ensemble du département reste donc en «risque incendie» sévère ou très sévère pour la journée de demain. Pour les massifs des Alpilles, du Rougadou et de Montagnette (nord du département en noir), l’accès est interdit toute la journée du dimanche 12 juillet 2015. Pour le reste des massifs du département (en rouge), l’accès reste partiel de 6 heures à 11 heures.