Publié le 29 août 2015 à 12h26 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h29
C’est sous le nom de Scop-TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, que 58 coopérateurs des 76 salariés, surnommés « les Fralibs » pendant la lutte, ont relancé une production depuis le 13 août sur le site de Gémenos (Bouches-du-Rhône) avec la volonté «de produire de la qualité, 100% naturelle et rebâtir la filière agricole provençale, décimée par les stratégies de délocalisation menées par les grands groupes de l’agro-alimentaire», est-il précisé. Et c’est au mois de septembre que sont lancées deux nouvelles marques de thés et infusions au niveau national, « 1336 » -en référence aux 1336 jours de lutte avec Unilever pour empêcher la fermeture et la délocalisation du site en Pologne- et la marque des réseaux spécialisés « Scop TI », référencée dans une grande partie des réseaux de distribution. «Ces marques sont l’emblème à la fois d’une lutte historique et d’un ensemble de valeurs aujourd’hui centrales: le « manufacturé en France » dans le respect des travailleurs et l’exigence d’une qualité 100% naturelle et gustative.» Et selon le Figaro.fr «Le thé des ex-Fralib arrive chez Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Franprix»
Plus d’info: site internet disponible à partir du mois de septembre www.scop-ti.com ou Page facebook