« Mémoire pour demain »: Conférence musicale sur « Verfügbar aux enfers » le 10 mars à la Maison de la Région à Marseille

Publié le 9 mars 2015 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

memoirecopie-3.png
Dans le cadre de «Mémoire pour demain – Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle – Comprendre hier pour vivre ensemble demain», le public pourra assister à l’ auditorium de la Maison de la Région de 14 heures à 16 heures et de 19 heures à 21 heures à un conférence musicale sur «Verfügbar aux enfers», mise en scène par Danielle Stephan – une revue écrite clandestinement au camp de Ravensbrück.

«Verfügbar aux enfers», une tragi-comédie en forme de revue

L’adaptation proposée renforce la choralité du texte mais aussi son caractère subversif : l’impertinence face à l’oppression, le chant et le rire comme un pied-de-nez à la mort. Cette opérette-revue a été écrite clandestinement pendant l’hiver 1944-1945 au camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion, éminente ethnologue et résistante.
Humour, dérision et détournement permettent à l’auteure de raconter l’Enfer dans lequel elle et ses compagnes de captivité se trouvent, avec une distance salutaire, et de lui substituer un enfer d’opérette, en référence à L’Orphée aux Enfers d’Offenbach. Le rire et le chant deviennent des armes contre l’entreprise de déshumanisation qu’est le système concentrationnaire. Au-delà du témoignage, la force de vie ainsi que le combat pour la dignité qui se dégagent de ce texte en font une véritable leçon d’humanité.
Partenaires : Arts et musiques en Provence
Maison de la Région au 61, la Canebière (1er) – Plus d’info: Mémoire pour demain

Articles similaires

Aller au contenu principal