Chorégies d’Orange : « Carmen » et « Le Trouvère » l’été prochain et le départ annoncé de Raymond Duffaut en 2017

Publié le 13 mars 2015 à  20h20 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h42

Ce vendredi, à Orange, la conférence de presse de présentation de l’édition 2015 des Chorégies d’Orange s’est déroulée tranquillement, sans surprises, dans un premier temps, puisque le programme connu depuis plusieurs mois a été confirmé par le directeur de la manifestation, Raymond Duffaut. C’était jusqu’à ce que ce dernier annonce officiellement, en fin de réunion, qu’il quitterait la direction des Chorégies à l’issue de l’édition 2017 et qu’il était temps, désormais, d’envisager la nomination d’un successeur qui sera appelé à travailler sur la programmation 2018.

Raymond Duffaut a annoncé officiellement son départ des Chorégies pour 2017 (Photo M.E.)
Raymond Duffaut a annoncé officiellement son départ des Chorégies pour 2017 (Photo M.E.)

L’été prochain verra donc trois représentations de «Carmen», deux du «Trouvère», deux concerts symphoniques, un concert lyrique, un récital et le traditionnel concert des révélations classiques de l’ADAMI. Des opéras aux castings impressionnants et mis en scène par deux enfants du pays, les Marseillais Louis Désiré pour une «Carmen» dont il veut analyser les sentiments en tournant le dos aux espagnolades et Charles Roubaud pour un «Trouvère» avec Roberto Alagna en tête d’affiche. Pour Bizet, la distribution est, elle aussi, imposante avec Kate Aldrich dans le rôle-titre, Inva Mula en Micaela, Jonas Kaufmann en Don José et Kyle Ketelsen en Escamillo; excusez du peu.
L’édition 2015 sera la 34e et l’antépénultième pour cet homme de l’art, Raymond Duffaut, qui n’a de cesse désormais de maintenir dans les rails de la rectitude financière cette manifestation qui est l’une des plus importantes au monde en matière d’opéra. Appelé à prendre le poste de directeur général des Chorégies en 1981 par MM. Labbé et Gatel, il a jalonné toutes ces années de direction de productions en forme de bijoux dans ce lieu extraordinaire au sens propre du terme. Pour l’heure, il lui reste encore du pain sur la planche puisqu’il a annoncé «Butterfly», «Traviata» et le «Requiem» de Verdi en 2016, «Rigoletto», «Aïda» et la 9e de Beethoven en 2017.
Michel EGEA

Pratique
Tous les renseignements concernant les rendez-vous de l’été prochain sont en ligne sur www.choregies.fr.

Articles similaires

Aller au contenu principal