Publié le 18 mars 2015 à 11h19 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h43
Dans le cadre de «Mémoire pour demain – Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle – Comprendre hier pour vivre ensemble demain», une soirée autour de Varian Fry et de Daniel Bénédite, se tiendra ce mercredi à l’auditorium de la Région, de 20 heures à 22 heures, sous la présidence de Monique V. Quesada, Consul général des Etats-Unis à Marseille, et animée par Jean-Marie Guillon, professeur émérite de l’Université de Provence et Jean-Michel Guiraud, professeur agrégé d’histoire et Président de l’association Varian Fry-France.
Sera présentée, une exposition « Varian Fry, un monde en exil » (17 panneaux), consacrée à l’arrivée de Varian Fry à Marseille pendant la guerre et à la culture en péril, marqué par le repli des artistes surréaliste à la Villa Air-Bel.
En août 1940, Varian Fry, journaliste arrive à Marseille. Il est chargé par « Emergency Rescue Comittee (comité américain de secours) de New York de permettre le sauvetage, des intellectuels, des artistes et des personnalités politiques les plus exposées à la répression nazie, du fait de l’article 19 de la convention d’armistice qui stipule que le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants allemands désignés par le gouvernement du Reich et qui se trouvent en France.
Varian Fry y restera un an et quelques mois, sauva plus de 2 000 personnes connues, mais aussi inconnues. Il a été, au bout d’un an, expulsé de France et forcé de rentrer aux États-Unis. Varian Fry est reconnu « Juste parmi les natons » par la Knesset en 1987 et honoré à Yad Vashem en 1996.
Partenaires : Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éducation et Association Varian Fry France.
Maison de la Région au 6, la Canebière (1er) – Réservations: maisondelaregion@regionpaca.fr ou au 04 91 57 57 50 – Plus d’info: Mémoire pour demain