Publié le 16 mai 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h49
Dream City 2013 – Voyage à l’Estaque est une adaptation spéciale réalisée par Selma et Sofiane Ouissi, créateurs de la manifestation Dream City en Tunisie depuis 2007.
A la demande de Karwan, l’équipe artistique de Dream City propose les samedi 18 et dimanche 19 mai 2013, trois parcours artistiques, dans l’espace public, composés et imaginés en étroite complicité avec deux auteurs d’espace, experts et interprètes de l’héritage invisible de l’Estaque et des services de la Mairie des 15e et 16e arrondissements vers les habitants, les commerçants et les structures associatives. Durant deux jours, plan de l’Estaque en main, parcourez les rues, pénétrez des espaces insoupçonnés et découvrez en passant d’espace public en espace privé, une vingtaine de créations : installations, performances, projections, compositions sonores ou musicales d’artistes du pourtour méditerrannéen : Tunisie, Égypte, Palestine, Liban, Algérie, Marseille… Aux détours des rues de l’Estaque, laissez résonner en vous l’écho des voix et des interrogations des artistes de l’autre rive portées au travers de leurs œuvres.
INFORMATIONS PRATIQUES
A chaque parcours, sa couleur de bracelet, le public est invité à retirer les bracelets et plan à partir de 11 heures dans les points suivants
. Maison municipale d’arrondissement (MMA) Estaque plage
90, Plage de l’Estaque. Marseille (16e)
. MMA Estaque gare
39, rue Le Pelletier. Marseille (16e)
Il est conseillé de privilégier les transports en commun
Bus : ligne 35 au départ du métro Joliette (ligne 2)-arrêt Estaque Mistral
ligne 36 au départ du métro Bougainville (ligne2)-arrêt Caronte
Train SNCF départ gare Saint-Charles-arrêt Estaque
Navette maritime RTM au départ du Vieux-Port-arrivée Espace Mistral jusqu’à 19 heures
LES TROIS PARCOURS
PARCOURS VERT
Change ta classe ! Projet participatif
La Cité de l’architecture & du patrimoine (France) En partenariat avec l’école supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditérranée (ESADMM), L’école de Saint-Joseph (Estaque)
Durant 6 mois, les 9 étudiants de l’ESADMM imaginent et conçoivent à partir d’ateliers réalisés avec le corps enseignant, les élèves et les parents d’élèves, ce futur espace de création en puisant dans l’environnement immédiat de l’école tout en utilisant des produits recyclés.
Icla- Pièce pour accordéon et percussions
Ensemble Télémaque, Alice Berni, Marins Pompiers de Saumaty (France) – Atelier de l’EuroMéditerranée
Alice Berni, jeune compositrice et pianiste italienne s’est installée pendant trois semaines à la Caserne des Marins Pompiers de Saumaty.
De cette résidence est née Icla , une pièce pour accordéon et percussions interprétée par les musiciens de l’Ensemble Télémaque dirigés par Raoul Lay.
D’abord énergique et nerveuse, puis ténue et hypnotique, l’oeuvre se termine comme un souvenir lointain, quelque chose de déjà entendu et qui n’existe plus.
Operator – Performance vocale et sonore
Alia Sellami (Tunisie) – Atelier de l’EuroMéditerranée
Des voix, au bout du fil….des bouts de voix dans des tas de fils… Des voix, avec ou sans fil, à travers l’espace….des réseaux infinis, innombrables qui traversent les mers … Des voix qui nous sourient, nous charment, tentent de nous séduire, de nous convaincre… des voix sensuelles, étriquées ou lasses qui proposent du mensonge, des informations, du rêve… Des hommes, des femmes, foncés, clairs, heureux, brisés, beaux, moches, vieux, jeunes, grands, petits… Qui sait qui est réellement au bout du fil?… indispensable fil !
La voix des gens Multimédia et danse-théâtre
Théâtre Phou (Tunisie) Raja Ben Ammar, Moncef Saiem, Randa Dabbagh, Houda Riahi
Un homme, une femme.
Animateurs d’une Radio pirate locale qui n’émet plus.
Ils décident de s’enfermer dans le studio, installent des baffles dans la rue et font parvenir leur voix.
A la pause, ils ouvrent leurs portes au public qui verra ce qu’ils ne disent pas.
Tisser la Médina – Installation vidéo
Sonia Kallel (Tunisie)
Tisser des liens entre ses habitants, entre ses rues et ses places, entre ses souks et ses maisons a conduit Sonia Kallel vers ceux qui tissent : les soyeux qui ont fait la gloire du vieux Tunis. Un monde merveilleux par la musique de ses nouls, chatoyant par l’éclat de sa soie, et si triste cependant car en totale déperdition. Ni matière première, ni sang nouveau pour reprendre le flambeau. L’artiste offre un témoignage émouvant, un hommage aux artisans, qui touchera tous les amoureux d’un patrimoine en voix de disparition, à Tunis ou ailleurs.
Halquoum – Installation vidéo
Fakhri El Ghezal (Tunisie)
Des ouvriers s’agitent devant un point d’eau ; une prise de vie, un moment de purification… Un « halquoum » (tuyeau, conduite d’eau) émerge de ce périmètre. Des fois il rase le mur, des fois il caresse le sol, d’autres fois, on l’aperçoit tenu en l’air. Il se duplique en plusieurs, tissant un enchevêtrement de lignes migratoires, des lignes aspirant à une difficile ascension, des traits prétendants à une certaine abstraction…
Stambeli Urbain Musique
Chabbouba (Tunisie) Amine Nouri, Radhwen Ben Bechir, Houwaida Hedfi, Tarek Maaroufi et Maher Tebourbi
Stambeli Urbain est la réunion de l’héritage culturel du Stambeli (rite musical de possession implantée en Tunisie par des populations venues d’Afrique Subsaharienne) et de l’univers musical contemporain de cinq musiciens. Revisiter/revivifier la tradition à travers une démarche expérimentale, habiller la transe enivrante du Stambeli avec l’anarchie rythmique des sons de la rue, tel est l’univers sonore que vous offriront ces artistes.
The Wishes Tree – Performance interactive
Horaires : Samedi et Dimanche 17h – 18h
Raeda Saadeh (Palestine)
Raeda Saadeh se pare d’une immense robe blanche de plusieurs mètres qu’elle déploie autour d’elle comme un derviche tourneur. Grâce à l’intervention du public, la robe se couvre peu à peu de petits morceaux de tissus colorés sur lesquels le public écrit ses vœux, souhaits, aspirations. La blancheur immaculée s’éclabousse de fleurs colorées, la pureté virginale de l’artiste-vestale se charge, petit à petit, du poids de tout un peuple.
PARCOURS ROSE
Carton Plein – Architecture
La Cité de l’architecture & du patrimoine (France) En partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Méditérranée (ENSA), Ecole primaire Estaque Plage
La Cité de l’architecture et du patrimoine a invité 13 architectes de renom à imaginer, chacun, un modèle de cabane en carton en tentant de répondre à la question suivante : « A quelle cabane rêvent aujourd’hui les enfants ? ». Avec Carton Plein, il s’agit de sensibiliser les enfants à l’architecture à partir d’un objet, la Cabane, invitant au développement de l’imaginaire et à la mobilisation d’une réflexion au croisement de l’art et de la technique.
La voix des gens Multimédia et danse-théâtre
Théâtre Phou (Tunisie) Raja Ben Ammar, Moncef Saiem, Randa Dabbagh, Houda Riahi
Halquoum Installation vidéo
Fakhri El Ghezal Tunisie
Fin de série Théâtre
Souad Ben Slimane (Tunisie)
Elle est dans sa vitrine et elle attend… En vain… Que s’est-il passé ?
Les champions de la morale, ont-ils fini par avoir gain de cause ? Etrange époque tout de même ! Elle a beau se faire belle, où sont passés tous ses clients ? Elle doute fort qu’ils n’aient plus besoin d’elle… Elle qui est le substitut d’amour pour certains, la confidente pour d’autres… Ils viennent parfois juste pour tenir la main d’une femme, en respirer l’odeur et en sentir l’épaule… N’offre-t-elle pas de rares moments d’humanité à ceux que la société considère comme des monstres ?
Stambeli Urbain Musique
Chabbouba (Tunisie) Amine Nouri, Radhwen Ben Bechir, Houwaida Hedfi, Tarek Maaroufi et Maher Tebourbi
L’Antilivre- Lecture performance
Horaires : Samedi 12-16h / Dimanche 14-18h
Mustapha Benfodil (Algérie) – Atelier de l’EuroMéditerranée
Mustapha Benfodil a animé un Atelier Euro-méditerranéen avec la bibliothèque de l’Université Aix-Marseille qui lui a ouvert son pilon et engagé une réflexion sur le processus de pilonnage des livres. Ainsi est né L’Antilivre, objet à la fois littéraire et plastique. « AntiLivre » car il s’agit d’un ouvrage écrit à partir de livres mis au rebut ; le préfixe « anti » suggérant quelque chose de subversif, de transgressif. L’artiste s’intéresse à la censure, au « pilon politique » machine à détruire l’écrit, la pensée et l’imagination, en Algérie comme ailleurs.
Babel, suite et fin – Installation photographique
Marianne Catzaras (Tunisie)
Véritable laboratoire de la mémoire, cette installation alternant images et présence sonore montre l’impossible place de l’étranger en un lieu autre que celui de sa langue maternelle et ses différentes transformations, ses mille transmutations …
Au-delà de sa situation personnelle- la Grecque de Tunisie ou la Grecque en Tunisie – Marianne Catzaras cherche à visualiser l’acculturation et pose la question de la place de l’étranger, des minorités et plus généralement de tous les êtres en marge d’une société donnée.
Le ciel est par-dessus le toit Architecture
Collectif Wanda (Tunisie) Feriel Lejri, Ahmed Blaïch, Malek Jrad
« Le ciel est par-dessus le toit Si bleu, si calme ! Un arbre, par-dessus le toit Berce sa palme…. » Paul Verlaine. Et si on possédait un carré de ciel… Et si les rues devenaient aériennes… Et si nos pas se mêlaient au vol des hirondelles… Et si nos mouvements ne succombaient plus aux rythmes mécaniques… Et si le silence n’avait pour écho que le souffle de nous-mêmes… Et si les bâtiments plaidaient leur agonie… Et si les architectes abandonnaient leurs certitudes… Et si la vie l’emportait sur la géométrie… Et si la ville se diluait… Et si une réalité alternative se révélait… Et si la liberté était…
The Wishes Tree- Performance interactive
Raeda Saadeh (Palestine)
Promenade zéro / Puzzle-dEekuipoiz Grèce Intervention dans l’espace public, installation, danse, cirque
Xristos Kaoukis, Marion Renard, Daphné Stefanou, Giorgos Amendas, Sébastien Renauld, Laurent Boijeot
PARCOURS JAUNE
Le Temps des sirènes Poésie – Art – Patrimoine
École élémentaire de l’Estaque Gare (France / Estaque – Marseille) Artistes associés : Antonella Fiori (écrivaine) et Jean-François Marc (plasticien)
Les élèves fouillent, interrogent, enquêtent, écrivent et réélaborent esthétiquement le produit de leurs recherches. A travers différents ateliers artistiques, ils revisitent le patrimoine industriel des tuileries, et marchent sur les pas d’une génération venue des quatre coins de la méditerranée. Ce faisant, ils restituent ce qu’il y a d’universel dans ce petit bout de Marseille où s’est joué ce que l’histoire a semé un peu partout ailleurs. Le produit de leurs recherches et leurs créations est présenté à l’Atelier du Large (J1) et dans la cour de l’école Estaque Gare, lors du Dream City .
My Father Looks for an Honest City – Art vidéo
Basim Magdy (Egypte)
Tourné dans la banlieue du Caire, My Father Looks for an Honest City est un film autour du cynisme. Reconstruisant l’acte de Diogène qui parcourait les rues en plein jour, une lanterne à la main, Magdy a filmé son père traversant une société en ruines : des arbres pétrifiés, des colombes figées, des chiens errants, des bâtiments abandonnés et une lampe de poche émergent comme protagonistes du film.
Quand on demanda à Diogène pourquoi il se promenait, une lampe à la main, en plein jour, il répondit : « Je suis à la recherche d’un homme honnête ».
Transparent Evil Art vidéo
Roy Samaha (Liban)
Dans une aventure à travers le temps, l’artiste est parti se documenter sur les origines du Nil, mais s’est aussitôt retrouvé pris au cœur de la révolution égyptienne. Les seules images du soulèvement provenaient des manifestants qui partageaient en ligne les déploiements de la lutte, à l’heure où les médias étatiques menaient une propagande pro-régime diffusée en HD. Cette œuvre est une non-reproduction volontaire de ces images largement répandues. « Toute révolution est une révolution technique ». La Génération Invisible est partout.
Parti Facelook / Parti Facelike – Performance – Installation
Mouna Jemal & Wadi Mhiri (Tunisie)
Les artistes proposent une campagne électorale qui questionne l’identité, l’appartenance et la liberté de choix. Un acte ludique et citoyen où le spectateur devient acteur malgré lui. Les artistes vous donnent rendez-vous au bureau de vote pour participer à un rituel joyeusement détourné. Car en fait, pour quoi vote-t-on ? Pour un discours ? Pour une apparence ? A travers cette performance plastique Mouna et Wadi interrogent : et si l’art pouvait, à partir de la singularité fabriquer du commun, du vivre ensemble pour réconcilier tous les membres d’une société plurielle?
Dessins Sketchcrawl
Ateliers Publics de l’école des Beaux Arts et de design (France / Estaque – Marseille)
Spécialement imaginé pour Dream City 2013, une trentaine d’élèves des Ateliers Publics de l’ESASMM (Ecole sup d’Art et de Design, Marseille Méditerranée) St André et La Rouvière, investissent la terrasse de l’ex commissariat de l’Estaque pour deux journées marathon durant lesquelles ils réaliseront en direct une tentative d’inventaire artistique du lieu. Le principe du Sketchcrawl permet notamment au public de percevoir le processus de création à travers la réalisation de dessins ; en effet dessiner non-‐stop en faisant face au public relève de la performance pour ces artistes habitués à travailler en atelier. Produire une centaine de dessins toutes les deux heures, spontanément et sincèrement, puis les offrir au public, telle est la finalité du projet dans lequel se mêle art, générosité et liberté.
Fin de série Théâtre
Souad Ben Slimane (Tunisie)
Hadra Fergha – Installation sonore
Zied Meddeb Hamrouni & Mohsen Ben Cheikh (Tunisie)
Une gare désaffectée, oubliée… Une gare qui garde encore les traces de son passé, pas si ancien. Un passé glorieux du temps où les trains de marchandise transitaient encore sur ces rails aujourd’hui envahis par les herbes. Les artistes ont choisi de redonner vie à ce vieux hangar par le son…des sons fantômes, des sons réels mixés en temps réel. Une expérience sensorielle, sonore, unique !
The Wishes Tree Performance interactive
Raeda Saadeh (Palestine)
Promenade zéro / Puzzle-d – Intervention dans l’espace public, installation, danse, cirque
Eekuipoiz (Grèce) Xristos Kaoukis, Marion Renard, Daphné Stefanou, Giorgos Amendas, Sébastien Renauld, Laurent Boijeot