Publié le 24 mars 2015 à 22h58 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h47
Les Nauticales, organisées par Marseille Provence Métropole (MPM), premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 14 au 22 mars 2015 à La Ciotat. Ce sont 30 200 visiteurs qui auront parcouru les allées et les pontons du salon de La Ciotat à la fermeture dimanche soir 18 heures. Les Nauticales 2015 ont donc enregistré une baisse sensible par rapport à l’année 2014 (ndlr, 38 000 visiteurs), clairement expliquée par des conditions météorologiques désastreuses le premier dimanche, le lundi, le mardi et le dernier week-end. «Malgré tout, Les Nauticales s’inscrivent comme un des salons référents du début de saison, attirant des visiteurs qualitatifs curieux de découvrir certaines nouveautés en exclusivité», est-il souligné.
Guy Teissier, Président de MPM considère: «Les Nauticales sont incontestablement un temps fort pour l’activité nautique animant notre territoire. Malgré la météo défavorable, l’affluence de visiteurs démontre que ce salon est un événement populaire, à l’image de la plaisance qui nous caractérise. C’est bien dans cet esprit que j’ai affirmé mon soutien aux plaisanciers opposés au projet de loi sur la redevance mouillage qui est en réalité une taxe de plus. J’ai à cœur de favoriser une plaisance respectueuse de l’environnement et MPM s’y emploie: elle rénove ses ports, soutient la filière nautique, protège son littoral. Je souhaite aussi que notre plaisance soit festive : MPM va être pour la première fois le partenaire officiel de La grande parade nautique organisée par l’office de la mer dans la rade de Marseille le 5 septembre prochain».
Cinq cents bateaux présentés dont une quarantaine de nouveautés 2015
Parmi les 500 bateaux présents sur le salon, 40 nouveautés 2015 ont été exposées à flot et à terre, dont quelques avant-premières françaises et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…). Il est rappelé qu’un des axes de développement du salon est de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens comme étant le premier salon euro-méditerranéen à flot de printemps. Il est également à noter la venue du Dehler 46 à flot, le Ciera 8 de Bayliner, les Activ 805, 805 Sundeck et 455 Open de Quicksilver, le F640 de Francqueville, les Parker 630 Sport, 750 Daycruiser et 660 Open, la vedette Monte Carlo 5S ou encore l’Océanis 35 de Beneteau, les nouveaux Cap Camarat 7.5 et 7.5 WA de Jeanneau, les 350 Grand large et 382 Grand Large de Dufour Yachts sans oublier le Fareast 28 exposé pour la première fois en France.
Une fréquentation dépendante des conditions météorologiques
Les Nauticales 2015 ont accueilli 30 200 visiteurs dimanche soir 18 heures, sachant que l’édition a été marquée par des conditions météorologiques désastreuses. Les Nauticales 2015 semblent tout de même avoir relevé le défi de lancement et d’ouverture de la saison et semblent confirmer «le frémissement de reprise connu lors des grands salons d’automne et de cet hiver». Une tendance maintenant à confirmer et à suivre dans les mois à venir… Autre but atteint précisé: «Celui d’encourager et d’élargir la pratique du nautisme et de la plaisance sur le territoire de Marseille Provence Métropole avec l’appui des nombreuses associations locales qui ont permis de mettre en place un important programme d’animations ouvert à tous.»
Des améliorations appréciées…
Parmi les changements apportés en 2015, les professionnels exposants et le public ont apprécié les nouveautés apportées au salon avec une entrée unique, l’allée centrale sur le terre-plein exposition bateaux à terre sans les palmiers présents en 2014, les nouvelles tentes et les espaces à flot, les parois cristal du Village des associations, les travaux réalisés par Marseille Provence Métropole pour harmoniser et sécuriser les pontons d’exposition… La création du nouveau hall Services, le long du Quai Nord du bassin des Capucins a également remporté les suffrages, permettant de présenter une offre globale et réunie dans un même lieu. Enfin, la Chapelle des Pénitents Bleus était également occupée avec une exposition consacrée à la « Pêche artisanale en Provence » sans oublier le cinéma l’Eden où a été projeté le film «Nomade des Mers» avec Corentin de Chatelperron.
Un grand parrain pour cette édition 2015
Impossible de ne pas revenir sur le parrain de cette édition qui n’était autre que le skipper Jérémie Beyou. Aujourd’hui, il fait indiscutablement partie de la nouvelle génération des grands skippers et sera l’homme à surveiller en 2015… Vainqueur pour la troisième fois de la Solitaire du Figaro et 2e de la Route du Rhum en 60 pieds Imoca, Jérémie Beyou sort d’une saison 2014 remplie de succès. Il se prépare à une année 2015 chargée, puisqu’il tentera un quadruple titre sur la Solitaire -il serait alors le seul marin à avoir un tel palmarès sur cette légendaire course en solitaire- disputera le Tour de France à la Voile et travaillera sur son 60 pieds Imoca Maître CoQ pour être dans les favoris du prochain Vendée Globe 2016. Une course mythique à laquelle il a été le premier à s’inscrire.
Un programme complet d’animations
Un large et complet programme d’animations a été développé sur le salon. Essais, démonstrations, projections et débats, présence de champions de glisse, bassins tactiles, troisième édition de la compétition de Rock Fishing avec 65 participants, régate de l’Euromed Cup dans le cadre du salon avec treize Grand Surprise réunis, journées thématiques, rencontres et conférences sur l’espace Marseille Provence Métropole… Cela a été un flux continu d’animations et de temps forts pendant neuf jours. Une des clés du succès de ce premier rendez-vous de printemps, qui a été également marqué par une forte mobilisation des plaisanciers contre le projet de redevance sur les mouillages par les visiteurs, a été le nombre de professionnels présents.
Des partenaires présents…
Le premier salon nautique euro-méditerranéen de printemps organisé par Marseille Provence Métropole s’appuie sur des partenaires fidèles, à savoir la ville de La Ciotat et la Semidep qui accueille près de 200 bateaux de plaisanciers ciotadens et de nombreux partenaires privés.