Publié le 18 avril 2015 à 20h23 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h49
Marion, Valentin, Jonathan, Quentin, Romain, Baptiste A., Baptiste M., Samuel, Calvin, Sofian, Benjamin, Rémi, Cedrik : tous sont cadets (nés entre 1998 et 1999) avec un élément, né en 1997, qui est junior. Mais des points communs ils en ont beaucoup d’autres. Tout d’abord, ils sont élèves en classes de Première, pour la majorité d’entre eux, et inscrits au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence. Ensuite ils pratiquent le rugby depuis leur plus tendre enfance au Pays d’Aix Rugby Club. Enfin ils ont décidé, avec l’accord de l’encadrement du lycée, de participer au Championnat de France de Rugby UNSS, (Union nationale du sport scolaire).
Décision judicieuse, en l’occurrence, puisqu’ils font désormais partie des seize meilleurs équipe de France qui, du 26 au 28 mai, en découdront sur le gazon du stade de Châteauroux pour le titre suprême. Une première pour les Aixois. Les deux années précédentes ils avaient été éliminés en phases préliminaires. Il faut dire qu’en quelques mois, tous ont pris du volume, tant dans le jeu que physiquement, et leur équipe peut rivaliser désormais avec les meilleures.
Au fait, c’est du rugby à 7 qu’ils pratiquent. Des périodes de 10 minutes sur une moitié de terrain, un essai correspond à un point et il n’y a pas de transformations. Une forme de jeu beaucoup plus rapide que le 15, avec peu de phases statiques (mêlées, mauls, etc.) beaucoup de rapidité, de technique et de tactique. La tête et les jambes, en quelque sorte. «Nous n’avons pas d’entraînement spécifique, confient les jeunes rugbymen, mais le fait de jouer ensemble au PARC est amplement suffisant. Nous nous connaissons tous depuis cinq ou six ans et des automatismes sont nés naturellement. On a nos repères.» Pour en arriver là, les jeunes sportifs ont effectué un parcours sans fautes enchaînant les victoires et, en montant sur la plus haute marche des podiums départemental, puis académique, puis inter académique. Ce dernier niveau ayant eu pour ville d’accueil Marseille où les Aixois ont dominé la Corse et le lycée de La Seyne-sur-Mer, l’un des creusets du rugby varois. Pour ces dernières rencontres, les joueurs ont bénéficié des conseils d’Erwan Meudic-Brun, joueur en équipe première du PARC, leur aîné de quelques années puisqu’il n’a pas encore 20 ans. Tous nous ont confié qu’ils espéraient pouvoir être sous ses ordres pour la finale qui se déroulera par poules de quatre équipes, les deux premières étant qualifiées en quarts. Mais à Châteauroux la concurrence sera rude avec des équipes de lycées implantés sur des terres de rugby comme Clermont-Ferrand, Toulouse, La Rochelle, Grenoble, Bayonne et quelques autres «costauds». De belles confrontations en perspective pour les Aixois qui visent l’accession en quart de finale… Tout ce qui se passera après étant du bonus.
Pour terminer, il n’aura pas échappé au lecteur attentif que le premier prénom de la liste est celui de Marion. Ce n’est pas une erreur. La jeune fille est passionnée de rugby, elle joue avec les féminines du PARC et suit des cours d’arbitrage. Chaque formation lycéenne devant compter un arbitre dans ses rangs, à Vauvenargues, c’est Marion qui s’y colle. Avec le sourire mais aussi beaucoup de personnalité. «Il suffit de bien connaître les règles, nous dit la jeune fille, et tout se passe bien. Quant à l’arbitrage de matches de garçons, ce n’est pas un problème. Il faut être sévère mais juste, ne rien laisser passer… Et tout va bien.» Bien entendu, elle sera de la dernière étape à Châteauroux ; avec la ferme intention d’être aussi performante au sifflet que ses copains rugbymen sur la pelouse. On leur souhaite donc le meilleur…
Michel EGEA