Publié le 22 avril 2015 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h49
Chaque année depuis 1993 l’Unesco, les organismes de presse et les journalistes organisent « La Journée mondiale de la liberté de la presse » qui a pour but de défendre le droit fondamental des citoyens et des peuples à être informés. Cette année, c’est à Riga que l’Unesco organise cette journée Mondiale de la Presse. Cette année, Aix-en-Provence a décidé de s’investir aux côtés de « Reporters sans frontières » qui, depuis des années, défend dans ses actions et ses campagnes la liberté d’informer de par le monde.
Le samedi 2 mai, en direct de la librairie Goulard située sur le Cours Mirabeau, en plein centre d’Aix-en-Provence, un plateau télévision-radio s’installera et réalisera dès 9 heures du matin un direct-non-stop jusqu’à minuit, pour insister sur l’état de la liberté de la presse et sur les sujets qui préoccupent la profession. L’antenne sera ouverte à tous les journalistes et à qui souhaitera apporter sa contribution de quelque manière que ce soit à l’édifice fragile de la liberté de la presse.
Interviews, rencontres, reportages, films sont au programme en direct du cours Mirabeau. Personnalités de l’information, personnalités des arts et de la culture, universitaires, médecins, artistes, peintres, musiciens, sportifs… seront également présents. Des artistes-peintres et dessinateurs de presse investiront le plateau et réaliseront en direct des œuvres qui seront ensuite vendues. Les sommes récoltées seront reversées à « Reporters sans frontières ».
Plusieurs fils conducteurs à cette journée au travers de tables rondes notamment:
-Quelques mois après les événements tragiques de Charlie Hebdo que reste-t-il ?
-Dans notre région, la presse et les médias souffrent, disparaissent.
-La place du citoyen : pourquoi ce désamour avec les médias ? quelle place donner à chacun pour retrouver le goût de l’information et de son partage ?
Cette journée donnera la priorité aux directs:
-État de la liberté de la presse réalisé avec le concours de « Reporters sans frontières » et de ses équipes sur le terrain.
-Direct-téléphoniques avec des journalistes étrangers
-Chaque demi-heure des pools de journalistes et d’étudiants en journalisme présenteront un journal international, national et régional.