Publié le 3 mai 2015 à 21h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h55
Au théâtre de La Criée, la première soirée du 28e festival Les Musiques du Gmem -solennellement déclaré « ouvert » par Christian Sebille – a été consacrée à l’un de nos compositeurs marseillais, Georges Boeuf. Tout d’abord un parcours temporel dans des œuvres composées entre les années 1960 et 1980, souvent retravaillées depuis, suivies d’une œuvre que le compositeur toujours plein d’humour nomme une « Symphonie involontaire, faute de savoir comment la définir et puisque – dit-il en plusieurs mouvements et avec une certaine logique. »
De fait cette symphonie, Les Neiges Éblouies, inspirée de poètes créateurs d’images comme Verlaine, Rimbaud, Venaille ou Mallarmé, est elle-même porteuse d’images, de moments de « divagation poétique »comme de passages énergiques, de couleurs et d’âpreté. Musicatreize, le Chœur contemporain et l’orchestre Philharmonique de Marseille, tous placés sous la direction de Roland Hayrabédian ont su rendre justice à cette symphonie bruissante et floue ou puissante et presque violente, simple et symbolique comme les œuvres de son inspiration. On y sent Georges Boeuf en pleine maturité d’une écriture riche et qui n’hésite pas à assumer son profond goût de la poésie allié à une modernité jamais agressive et qui devrait placer cette symphonie au rang des plus célèbres. La première partie de la soirée avait pris place dans le hall de La Criée, autour d’étudiants du Cefedem pour partager avec le public des œuvres assez courtes et présentées par le compositeur lui-même, heureuse mise en oreille pour une symphonie qui avait rempli la Grande salle et a obtenu une très belle qualité d’écoute. Le festival Les Musiques donne à nouveau rendez-vous à La Criée, ce mardi 5 mai à partir de 19 heures pour des œuvres qui feront aussi appel à la danse et se poursuit quasiment chaque jour jusqu’au 16 mai.
Gisèle Féral
Renseignements et location au 04.96.20.60.16 et sur gmem.org
Attention: suite à un récent incendie, les concerts de Musicatreize qui devaient avoir lieu dans la salle de l’Ensemble se tiendront au Temple de la rue Grignan.