Publié le 14 mai 2015 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h56
Finances et Conseil Méditerranée, réseau d’échange et de coopération des banques, des avocats et des experts-comptables en Méditerranée organise ce vendredi à la Bourse de Casablanca les premiers ateliers franco-marocains de l’arbitrage et de la médiation pour les PME en partenariat avec le Centre Euroméditerranéen de l’arbitrage, le Barreau de Casablanca et l’Ordre des Experts-Comptables de Casablanca.
«Les PME n’ont pas encore le réflexe d’introduire dans les contrats commerciaux des clauses relatives à l’arbitrage et/ou des clauses de recours à la médiation», explique Christian Apothéloz, délégué général de Finances et Conseil Méditerranée. Pourtant, poursuit-il: «Ces modes alternatifs de règlements des conflits permettent une résolution des contentieux adaptée au monde des affaires. Ils ne sont pas réservés aux grandes entreprises et offrent au PME qui s’engagent à l’international des avantages en termes de temps, de coût et de préservation des relations économiques».
Ces ateliers s’articuleront autour de deux axes : «la comparaison entre le droit et la pratique au Maroc avec l’expérience en France» et «L’application de l’arbitrage et de la médiation aux PME des deux rives».
«Ces ateliers seront notre étape marocaine, après les ateliers franco-algériens de l’arbitrage et de la médiation appliqués aux PME à Alger en partenariat avec l’école MDI et Lysias Partners et les ateliers franco-tunisiens à Tunis en partenariat avec l’Institut arabe des chefs d’entreprise et les cabinets d’avocats Lysias Partners et Ferchiou», indique Samah Ben Dhia qui coordonne cet événement pour FCM.
Ces ateliers se dérouleront en présence notamment de Mohamed Laqhila, président de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille-Paca, vice-président de Finances et Conseil en Méditerranée; Me Mohamed Hissi, Bâtonnier du Barreau de Casablanca; Issam El Maguiri, président du Conseil régional des experts-comptables Casablanca-Sud; Hassan Alami, président du Centre Euroméditerranéen de l’arbitrage (CEMA); Me Jean‐Pierre Mignard, avocat au Barreau de Paris, maître de conférence à Sciences Po Paris, docteur en Droit pénal de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, fondateur du cabinet Lysias Partners; Karim Hajji, Directeur Général, Bourse de Casablanca; Zakaria Fahim, expert comptable, cabinet BDO. Expert confiance FCM.
Une Journée méditerranéenne de l’arbitrage et de la médiation pour les PME sera prochainement organisée à Marseille par FCM avec l’ensemble des intervenants de ces différentes étapes.