Publié le 15 mai 2015 à 21h27 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h56
Dans le cadre de la nuit européenne des musées, le 16 mai, le Site-mémorial du camp des Milles sera ouvert au public jusqu’à 23h. Le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public
Un accompagnement spécifique sera proposé tout au long de la soirée. Il permettra de découvrir ou redécouvrir le parcours muséographique permanent, dans ses trois volets, historique, patrimonial et éducatif, sur 15 000 m² de bâti. Il se poursuivra par des échanges avec le public dans l’espace librairie.
Un focus particulier sera fait autour du livre dirigé par Alain Chouraqui «Pour résister…à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme» paru le 7 mai aux Éditions du Cherche-Midi et reprenant les contenus du «Volet Réflexif» du Site-mémorial. Parce qu’il est nécessaire de fonder une mémoire non pas pour demain mais pour aujourd’hui, c’est un livre essentiel pour repérer les signes annonciateurs des dérives extrémistes et surtout pour éduquer à la résistance. Afin que l’horreur ne recommence pas.
En plus des expositions permanentes, cette nuit des musées permettra au visiteur de revoir la grande exposition photographique «Une cicatrice dans l’histoire» consacrée au génocide des Tutsis au Rwanda.
Trois autres expositions temporaires nouvelles sont proposées cette année; elles complètent et prolongent l’exposition nationale de Serge Klarsfeld et le «Mur des actes Justes» qui termine le «Volet réflexif» du Site-mémorial :
-«Sauver les enfants»
-«Désobéir pour sauver: des policiers et des gendarmes, Justes parmi les Nations».
-Histoire de l’Antisémitisme
Elles nous rappellent que face aux extrémismes, au racisme et à l’antisémitisme, il est possible d’agir courageusement au nom des valeurs de justice, de tolérance et d’humanité.
L’entrée et les médiations sont gratuites à compter de 18h. Possibilité de restauration sur place.