France-Algérie: Un partenariat en nette progression

Publié le 16 mai 2015 à  22h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h56

Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères aux côtés de son homologue Algérien Ramtane Lamamra (Photo J.N.)
Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères aux côtés de son homologue Algérien Ramtane Lamamra (Photo J.N.)

Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères en voyage officiel en Algérie, notamment à Annaba, aux côtés de son homologue Ramtane Lamamra a pu constater combien le partenariat Algérie-France a évolué à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’Usine Cital spécialisée dans l’assemblage et la maintenance des tramways. Fruit d’un partenariat exemplaire entre l’entreprise de construction de matériels et d’équipements ferroviaires (Ferrovial), l’entreprise du Métro d’Alger et la société française Alstom.
Les deux ministres ont procédé conjointement , à l’issue de cette cérémonie, à la signature de plusieurs partenariats économiques qui a suivi la réunion d’évaluation d’étape du Comefa (Comité mixte économique algéro-français) créé en 2013. Il ont exprimé, lors d’une conférence de presse, leur satisfaction devant l’évolution du partenariat dans ce domaine économique particulièrement . Ramtane Lamamra d’évoquer: «La progression réelle et soutenue de ce partenariat qui permet de promouvoir une fois de plus la coopération bilatérale renforcée depuis la visite du Président François Hollande en Algérie en décembre 2012». Ajoutant que du côté algérien, «nous pouvons avec toute sérénité considérer que le Comefa constitue un bon mécanisme et que nous disposons de bons outils nous permettant de progresser dans un partenariat d’exception.» De son côté , Laurent Fabius a estimé que le processus de partenariat algéro-français est un «bon exemple de réussite» se traduisant par «des résultats concrets» à l’instar des usines Renault d’Oran et de Cital Annaba.
L’Algérie et la France ont parallèlement signé ce mardi à Alger 4 nouveaux accords de partenariat économiques et 2 accords institutionnels. Ces derniers vont définir les statuts juridiques du Centre Culturel Algérien et de l’École Internationale Algérienne à Paris.
S’agissant des 4 accords: le 1er concerne la signature d’un pacte d’actionnaires, pour la création d’une société mixte de production de gaz industriel, formé du groupe industriel public national des industries métallurgiques Imetal et le groupe français Air Liquide selon la règle du 51- 49 % régissant l’investissement étranger en Algérie.
Le 2e accord porte, lui aussi, sur la création d’une société mixte entre l’entreprise Métro d’Alger (EMA) et le groupe français Systra chargé de l’engineering des transports urbains en Algérie. Quant au 3e accord, il concerne essentiellement une prise de participation par la société française Otegh dans le capital social de l’entreprise publique algérienne Irragis (filiale du groupe Imetal) spécialisée dans la fabrication de systèmes d’irrigations multiformes. Enfin, le 4e accord porte sur la création d’une École supérieure de management en Algérie en partenariat avec l’école française Knowledge Management (Skema). Cet établissement prendra en charge la formation des groupes industriels publics issus de la dernière restructuration du secteur mais aussi ceux des entreprises des groupes privés. Il devrait être opérationnel dès le dernier trimestre 2015. Il va s’ajouter à 3 autres écoles algéro-françaises en cours de création dans le domaine des métiers de l’industrie, de la logistique et de l’économie industrielle.
Jacky NAIDJA

Articles similaires

Aller au contenu principal