Publié le 31 mai 2015 à 22h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h16
En disposant ce dimanche après midi de Chambéry 27 à 12 en demi-finale du Trophée Jean-Prat qui n’est autre que le championnat de France de Fédérale 1, les rugbymen aixois ont non seulement accédé à la finale mais ils ont surtout validé leur ticket pour évoluer en Pro D2 la saison prochaine et s’offrir des confrontations avec Biarritz, Bayonne, Lyon, Montauban ou encore Béziers! Après leur défaite 24 à 10, dimanche dernier en Savoie, les noirs étaient dans l’obligation de l’emporter avec 15 points d’écart. Minimalistes dans les comptes, c’est ce qu’ils ont fait, maintenant un suspens total jusqu’à la dernière seconde. Sans quelques fautes de main malvenues, sans quelques touches foirées au grand dam des quelque 4 500 personnes venues les encourager (record du stade Maurice David battu), le Parc aurait pu assez rapidement concrétiser sa supériorité physique. On attendait beaucoup des « gros », ils ont fait leur travail. Têtes baissées, mêlées enfoncées, pénalités obtenues, points engrangés,c’est un essai de pénalité en toute fin de première période qui allait faire souffler tout le monde. Supériorité chez les avants aixois, mais aussi belle présence défensive. Il n’en fallait pas plus pour que Chambéry, loin de ses bases, balbutie son rugby n’accédant que rarement aux 22 mètres adverses. Et pourtant ils y ont cru ferme, les savoyards, mais ce sont leurs adversaires qui ont mangé la tartiflette… Place désormais à la finale, le week-end prochain face au vainqueur de la rencontre opposant Nevers à Lille qui se déroule ce dimanche soir à 21 heures. Leur Graal en main, nul doute que les rugbymen du pays d’Aix auront à cœur d’essayer de boucler leur saison de la plus belle des façons qui soit en revenant avec le Trophée Jean-Prat à Maurice David. Ce fut aussi un jour très particulier pour Sébastien Bisciglia, qui à
31 ans, après neuf ans passé à Aix-en-Provence a décidé de partir vers Hyères-Carqueiranne terminer sa carrière. Fin de partie à domicile pour « Bibi » capitaine au long cours qui désormais, une fois la montée en Pro D2 dans la poche, aimerait bien brandir le trophée de champion avant de tirer sa révérence sur le cours Mirabeau.
Fin de partie, aussi, pour Lucien Simon, resté vingt ans aux commandes du club, qui passe la main totalement et définitivement à Denis Philipon, PDG de Voyage Privé, devenu en 2013 Président de la Société « Le Parc ». L’actionnaire majoritaire a de grandes ambitions pour le club. Elles passaient par cette accession en Pro D2. Lucien Simon peut partir la tête haute, droit dans ses bottes: il donne les clés d’un club en pleine forme… Il reste désormais une marche à franchir: celle qui mène au titre. Les Aixois ont eu de l’orgueil pour passer le sommet savoyard; encore un petit effort… Ils peuvent le faire.
Michel EGEA