Publié le 31 mai 2015 à 22h41 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h16
Les 06 & 07 juin, la rade de Marseille et l’Union Nautique Marseillaise (UNM) seront au centre d’un événement convivial et sportif, au féminin : la 55e édition de la régate «Les Dames à la Barre». Quatre-vingts navigatrices prendront le départ de cette régate phocéenne réservée aux femmes. Créée par l’UNM, il y a 55 ans, les règles de course reposent sur le fait qu’une femme doit prendre la barre d’un bateau durant toute la régate. Très novatrice en 1960, cette compétition, en 2015, est désormais un rendez-vous habituel et incontournable du sport au féminin à Marseille. Et comme l’année précédente «Les Dames à la Barre» soutiennent l’association de don d’organes « Maryse pour la vie ».
La régate rendra hommage à Florence Artaud qui, il y a quelques années, avait souhaité devenir la marraine de cette course. Son objectif personnel était de favoriser la pratique de la voile au plus grand nombre et particulièrement aux femmes.
«Les Dames à la Barre» accueillent cette année une flotte de «Grands Surprises» avec à leurs bords des équipages 100% féminins. Ces bateaux sont affrétés par les principaux clubs nautiques marseillais qui défendent leurs couleurs grâce aux meilleurs de leurs teams féminins. Au cours des deux jours de régate, professionnelles et amatrices se prêtent au jeu de la compétition mais aussi de la féminité. Cette régate fédère les sportives autour de passions communes : la navigation et plus simplement la mer.
UNM, 34, bd Charles Livon – 13007 Marseille. unm@free.fr
Plus d’info: unm1882.fr