Publié le 5 juin 2015 à 22h00 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Une soixantaine d’artisans issus de différents bassins de vie du département et 10 artisans tunisiens se sont installés ce vendredi à l’Hôtel du département pour un partage avec le public des savoir-faire jusqu’au 7 juin. Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a inauguré « Artisans de Provence« , en fin de matinée en présence d’André Bendano, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône et de Naceur Essid, Consul Général de Tunisie.
«J’ai souhaité reconduire cette manifestation parce qu’elle permet de soutenir davantage le tissu économique de notre département, notamment l’artisanat. Une richesse économique considérable dans notre département aussi bien par la diversité de ses activités que par le nombre d’emplois créés», a souligné Martine Vassal lors de son discours inaugural. Saluant les Meilleurs Ouvriers de France présents, elle rappelle combien l’apprentissage doit être encouragé et accompagné «pour permettre à nos jeunes de s’épanouir et de réussir professionnellement». Considère qu’il faut favoriser l’insertion professionnelle des jeunes avec notamment des collèges dans les Bouches-du-Rhône tournés vers les acteurs de l’économie locale. Préconisant la création de passerelles avec l’artisanat. «Il faut en finir avec cette funeste idée selon laquelle il y aurait des métiers nobles et d’autres qui ne le seraient pas». S’appuyant sur le marché du travail «où trop d’emplois restent non pourvues dans certaines branches». Tenant à aller plus loin dans la convention de partenariat qui lie le Département à la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Et enfin il s’agit de faire rayonner la Provence au cœur de la Méditerranée car, rappelle-t-elle: «La Provence est naturellement tournée vers la Méditerranée». Se félicitant de la présence des artisans tunisiens pour cette édition d’Artisans de Provence. La présidente s’adresse alors au Consul Général de Tunisie, évoquant le terrible attentat du Bardo en février: «Nous devons tous être unis et rassemblés pour combattre la barbarie et le terrorisme qui frappent nos démocraties».
Martine Vassal n’a pas dérogé à la tradition en parcourant les allées du grand hall de l’Hôtel du département pour une rencontre avec les artisans de Provence et de Tunisie fin prêts à montrer au public la richesse de leur savoir-faire.
Patricia MAILLE-CAIRE