Publié le 8 juin 2015 à 11h48 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h17
Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise, et à la Prospective fait un retour sur l’action de la ville de Marseille en matière de marketing territorial sur les salons professionnels internationaux.
Marseille, à un tournant de son histoire
Face à la crise économique, Marseille est pourtant en pleine expansion dans les domaines traditionnels qui ont fait l’histoire de Marseille (port, médical, fonctions logistiques et métropolitaines), comme dans des domaines plus nouveaux et innovants (multi-média, cinéma, numérique…), autant de thématiques qui distinguent aujourd’hui Marseille. C’est le résultat de sa métamorphose opérée depuis quelques années, une métamorphose qui permet de laisser derrière elle, la spirale du déclin des années 90, et de laisser place à celle du renouveau. Marseille rayonne hors de ses frontières, c’est un fait. Reconfigurations urbaines, actions stratégiques en faveur des
investisseurs, c’est une remise en confiance envers Marseille qui s’est opérée, c’est aussi une remise en question quotidienne pour chacun d’entre nous. Tous ces efforts se voient, et il nous faut les poursuivre. Il est essentiel d’accompagner ce développement et de proposer aux habitants, aux touristes, aux entreprises, aux porteurs de projets, une offre répondant à leurs attentes les plus spécifiques. Tous les projets de la municipalité concourent vers le même but : accélérer la transformation de
Marseille, modifier ses infrastructures pour l’adapter aux enjeux économiques du 21e siècle, mettre en valeur ses potentiels, attirer toujours plus d’investisseurs, de chercheurs, valoriser son patrimoine naturel, développer les équipements culturels et les grands équipements à fort rayonnement régional. Attirés par une ville dont le dynamisme fait écho à travers le monde et dont l’accessibilité s’accroît de jour en jour avec notamment, l’arrivée de l’Eurostar reliant directement depuis le 1er mai 2015,
Marseille avec Londres, je constate de nombreux investisseurs qui s’implantent à Marseille. Je salue d’ailleurs l’immense travail de Dominique Vlasto, adjointe au Tourisme, aux Congrés, aux Croisières et promotion de Marseille et de toute son équipe, qui ont réussi en quelques années, à faire de Marseille une étape touristique incontournable. Récemment, Interxion, l’un des plus grands fournisseurs européens de centres de données informatiques a inauguré un nouveau Data Center au cœur du quartier Euroméditerranée. Notre position géostratégique privilégiée avec les pays autour de la Méditerranée, a convaincu le groupe suédois de s’implanter dans la deuxième ville de France, alors qu’il a pour habitude de cibler uniquement les capitales. C’est un signe de confiance, c’est le signe d’une reconnaissance. Les investisseurs s’engagent de plus en plus, qu’ils soient commerciaux, immobiliers, hôteliers, sportifs, leurs projets contribuent à transformer le visage de Marseille, sans le dénaturer. C’est aussi, je crois, qu’en cela, nous sommes attractifs. Parce que nous souhaitons être dans la course internationale, et conserver notre authenticité. Nous sommes à un tournant de notre histoire, il faut surfer sur cette vague d’attractivité et passer à la vitesse supérieure.
Une métropole engagée dans une stratégie de marketing territorial
Notre présence régulière sur les salons internationaux porte ses fruits. Chaque année, nous nous attachons à cibler ceux sur lesquels, notre offre a toutes les chances d’aboutir . Hors de question de présenter une «machine à promettre», nous optons pour la «machine à réaliser», malgré les difficultés, les inerties parfois. Nous pouvons nous appuyer sur des acteurs motivés et sur nos atouts de mieux en mieux valorisés, année après année. Et, nos chiffres qui sont, à chaque fois, meilleurs…
Les salons sont l’occasion pour Marseille de tester son attractivité et d’analyser la perception des professionnels vis-à-vis de nos atouts, et de nos mécanismes. Je puis vous assurer que nous avons toujours des retours positifs, nous suscitons beaucoup d’intérêt, les visiteurs ont une vision professionnelle de notre ville et apprécient nos spécificités, l’originalité, le potentiel de notre territoire.
Je reviens à nouveau sur l’importance de jouer collectif car cette position est payante. Au dernier Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) à Cannes, cinq acteurs majeurs du territoire se sont regroupés pour attirer investisseurs et promoteurs grâce à une offre calibrée à leurs attentes. Notre Stand commun sous le logo « Marseille Métropole » a réuni en son sein, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, le Grand port Maritime Marseille, la CCI Marseille Provence et Provence Promotion. Un modèle de task force à reproduire systématiquement. C’est l’image d’une cohésion locale, rassurante vis-à-vis de l’extérieur, simplifiée pour le monde des affaires. Toujours à Cannes, la Ville de Marseille, seule ville française présente au Marché International des
des Programmes de télévision (le MIP TV est le marché le plus réputé au monde pour les contenus TV et digital avec plus de 100 pays représentés), vient de présenter son immense potentiel en matière d’accueil de tournages de films. Marseille c’est déjà 1 300 jours de tournage par an et 30 millions de retombées directes. C’est la deuxième ville de France pour l’accueil de tournages et la première à s’équiper d’un studio Motion Capture (capture de mouvements) et effets spéciaux ! Ce studio au concentré technologique novateur, s’implantera au Pôle Média de la Belle de Mai, début
juin 2015 ! D’excellentes perspectives dans ce domaine, car Marseille pourra accueillir encore plus de tournages d’envergure internationale. Avec mon amie Serena Zouaghi, conseillère municipale déléguée au cinéma, nous nous en réjouissons !
Marseille, ville hôte pour les Congrès et colloques
Si Marseille séduit de plus en plus sur les salons, elle sait aussi accueillir congrès et colloques réputés. La liste n’est pas exhaustive, bien sûr, quelques exemples me viennent en tête et montrent une belle diversité qui valorise Marseille. Dans le secteur médical et de la recherche scientifique, de nombreux rendez-vous annuels s’organisent et se reconduisent au Palais du Pharo, un écrin face à la mer particulièrement apprécié des congressistes. Récemment, l’Office du Tourisme et des Congrès, la Ville de Marseille et les acteurs de la recherche scientifique ont co -signé une charte visant à renforcer l’organisation de colloques à Marseille, en échange d’un accueil plus personnalisé, mieux anticipé. C’est une charte qualité appréciée des organisateurs qui voient peu à peu en Marseille, une ville hôte de premier choix.
Notons toujours au Palais du Pharo, la World Smart Week qui réunira en septembre prochain, conférences, ateliers et démonstrations de technologies connectées et « smart ». La World Smart Week 2015 attend 3 000 participants de 60 pays, dont plus de 250 conférenciers et 50 exposants… Un beau rendez-vous très complet sur le sujet du digital. Notre ville a aussi par exemple innové en accueillant le premier Marseille Web Fest, le festival international entièrement dédié à la web-série de fiction. Le Marseille Web Fest est né d’un accord de partenariat avec les organisateurs de l’édition de Los Angeles, le L.A Web Fest. En effet, face à la montée en puissance du phénomène «web-série» en France et de son utilisation par le «transmédia», l’idée de regrouper l’ensemble des intéressés (professionnel ou non) s’est concrétisée avec la première édition du Marseille Web Fest, en octobre
2011. Ce festival, reconduit chaque année à la même période établit un pont entre culture et économie numérique. Unique en Europe, il est l’occasion pour Marseille et sa région d’avoir une visibilité et un rayonnement international, tout d’abord à travers le lien établi avec son homologue américain, le L.A Web Fest et aussi, de part la qualité et l’origine internationale des web-séries présentées. Lieu de convergence pour les représentants des filières de l’audiovisuel, des nouveaux médias et de la communication, le Marseille Web Fest est un véritable tremplin pour les
nouveaux talents. Il attire notamment de plus en plus de noms issus du milieu cinématographique. Enfin, les 14 et 15 octobre, Marseille accueillera pour le première fois, le Salon des entrepreneurs organisé par le groupe de presse les Echos, l’événement n°1 des créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe. Une formidable opportunité de réunir au Palais de Congrès de Marseille l’ensemble des structures qui aide la création et la reprise d’entreprises mais aussi les financeurs de la croissance . Ce sera aussi l’occasion d’accueillir des personnalités du monde de l’entreprise,
politiques et institutionnels, grands dirigeants, et de débattre autour de la même table, de thématiques en lien avec l’entrepreneuriat. Marseille prend désormais un cap plus international, et je pense que ce n’est pas un effet de mode. Bien au contraire, Marseille consolide son image de ville dynamique, fondée sur un potentiel diversifié, solide, réel, en croissance constante et qui sait offrir des opportunités de développement à des investisseurs qui savent saisir ce qui constitue pour eux une chance de venir à Marseille. Les distinctions et prix que nous recevons régulièrement touchent des secteurs très différents. C’est l’émulsion des filières d’excellence qui se fait sentir. Leur renommée n’est pas un feu de paille, elle s’appuie sur des indicateurs solides. Les investisseurs ont un engouement réfléchi et analysé. C’est un bon signe. Il faut faire valoir nos points forts, les faire connaître en allant à la rencontre de celles et ceux qui ont des idées, qui veulent partager et donner suite.