Publié le 3 juillet 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h50
Il est des jours où l’on se demande quelles sont les raisons qui font que seuls les mauvais élèves ont le droit de redoubler. Car, enfin, sur tout le périmètre de MP2013, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas souhaiter revivre une telle année.
Même si nous savons tous qu’inexorablement, la roue tourne. Et elle tourne bien encore une fois pour notre région, 6 étapes au total, avec une étape du tour de France dans les Alpes maritimes, une arrivée ce 3 juillet à Marseille, avant, le 4, un départ d’Aix-en-Provence en direction de Montpellier.
Alors, ce 3 juillet, venant de Nice, c’est un anglais qui s’en est venu promener à Marseille, Mark Cavendish, que le journal l’Équipe annonçait pourtant malade le matin même, souffrant d’une bronchite. Même pas mal, il est venu se refaire une santé dans la cité phocéenne. Occasion de rendre hommage à ces éternels forçats de la route. Et, pour le nombreux public présent au bord de la route, c’est un nouveau jour de fête, après le lancement de MP2013, entre Flammes et Flots, la fête de la musique, le somptueux moment offert par Dee Dee Bridgewater et sa fille China Moses avec un orchestre philharmonique de Marseille en tout point remarquable.
Le 3 juillet donc, le Tour de France est arrivé pour la 35e fois à Marseille seule ville à accueillir les deux grands tours : cycliste et à la voile. Une nouvelle transhumance célébrée. Une nouvelle fabrique à souvenir, à échange intergénérationnel, à rêve.
Et, encore une fois, des images sublimes de France Télévision, célébrant, magnifiant la course, et les paysages.
Et, à partir de ce dimanche 7 juillet, la ville va célébrer la pétanque avec le cultissime Mondial La Marseillaise.
Les DésaBuzzé