Nautisme: « Sportez-vous bien », du CH Édouard Toulouse au départ de la 24e édition de « Voile en tête »

Publié le 13 juin 2015 à  21h13 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

L'association
L’association

Comme le veut une très belle tradition l’association «Sportez-vous bien» du centre hospitalier Édouard Toulouse, à Marseille, s’est retrouvée au Château Ricard pour annoncer sa participation à «Voile en tête» dont la 24e édition se déroulera, du 12 au 19 septembre, à Brest. Ce fut surtout l’occasion pour l’association phocéenne d’afficher son ambition d’accueillir cette compétition européenne en 2017, dans le cadre de Marseille Capitale européenne du Sport. Une ambition soutenue par Richard Miron et Maurice Di Nocera, respectivement adjoint aux sports de Marseille et du Conseil Départemental 13.
Roland Patimo, animateur, permanent du service des sports, avec Christine Huchet, infirmière du secteur psychiatrique, d’expliquer: «Cette année, c’est Brest qui organise la compétition, Caen l’an prochain. Nous espérons accueillir en 2017, 250 participants venus de France, de Suisse, d’Italie et d’Allemagne. Notre objectif est que les régates vivent sur, mais aussi en dehors de l’eau, de partager des repas, des soirées, d’organiser des remises de prix tous les jours, de casser l’image de la psychiatrie».
Richard Miron ne cache pas à quel point il est sensible à cette initiative, il l’est d’autant plus que: «Voilà 31 ans je sortais de l’école d’infirmier psy, ma vie étant rythmée par mon métier d’infirmier et le sport. Je devais rejoindre le service sport de la Timone, cela ne s’est pas fait, ma vie a pris d’autres chemins». Puis de lancer: «Oui, en 2017 les régates auront lieu à Marseille, oui les 250 participants pourront visiter le Vélodrome». Et de conclure: «Avec les partenaires nous mettrons les moyens qui conviennent car on ne peut pas rester en dehors d’une cause aussi noble que la vôtre». Maurice Di Nocera, au nom de Martine Vassal, s’inscrit dans la même logique: «Vous portez les valeurs du sport, du social et de la santé qui entrent pleinement dans nos critères».
Le docteur Baucheron, président de l’association « Sportez-vous bien » rappelle que «l’association entend favoriser l’intégration des patients, valoriser les personnes en souffrance physique, au même titre que les sportifs de haut niveau. Il s’agit d’aider à oublier dans la pratique sportive, la différence stigmatisante et le fardeau quotidien lié à la maladie». Christine Huchet d’ajouter : «Étant donné le lieu où sont mises en place ces activités, un Centre hospitalier, elles n’ont de sens que si elles sont réalisées dans un but de soin, mission de l’établissement».

«Cela fait chaud au cœur de voir votre envie de défendre cette cause »

Le docteur Baucheron remercie les partenaires qui permettent de participer à «Voile en tête» : «Nous sommes un service public, par nature nous aurions préféré des subventions mais, c’est aussi l’occasion de nouer des liens avec le monde de l’entreprise, et ce monde représente pour moi la dimension humaine, la possibilité d’être ensemble. Ce que nous souhaitons c’est accueillir le maximum de personnes d’horizons différents». Et Christine Huchet ne cache pas son émotion de voir «cette envie de défendre ce projet».
Fabrice Narbeburu, directeur de la Mission Handicap Atos revient sur la première fois où on lui a parlé de « Sportez-vous bien»: «Ma direction me dit qu’il fallait que je soutienne cette manifestation, sans même savoir de quoi il s’agissait. Je ne l’ai pas entendu ainsi. J’ai voulu savoir et j’ai su. Plus personne n’a jamais eu à me demander d’être partenaire ».
Stéphane Soto, Olympic Location et association Medinsoft soutient lui aussi cette association: «Lorsqu’on m’en a parlé, j’ai tout de suite été intéressé, d’accord pour la soutenir et nous apportons des fonds et des moyens techniques et humains».
Enfin, André Péri, infirmier psy, qui travaille au service des sports avec Christine Huchet et Roland Patimo, d’évoquer Marc Gimenez, responsable Régional de la Communication et des Relations Publiques Grand Sud-Est de la société Ricard : «Il y en a qui sont partenaires dès la première minute, lui c’est la première seconde». Un Marc Gimenez qui ne cache pas son plaisir de soutenir cette association qui œuvre, au-delà du sport, à changer le regard sur la psychiatrie.
Enfin, il importe de savoir que « Sportez-vous bien » propose de nombreuses activités hebdomadaires ; cardio-musculation, tennis de table, football, sport de contact, judo infanto juvénile, volley ball, basket ball, judo adulte et un tournoi de pétanque mensuel, avec une possible rencontre avec des clubs classiques extérieurs.
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal