Publié le 23 juin 2015 à 12h59 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h18
Ce mardi 23 juin au soir, c’est à Bouc Bel Air que l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix débute sa désormais traditionnelle tournée estivale en pays d’Aix. Jusqu’au 12 juillet, pas moins de 12 concerts seront donnés par cet ensemble en résidence au Grand Théâtre de Provence.
Formation musicale entièrement financée par la Communauté du Pays d’Aix, l’OPPA s’est imposé peu à peu comme l’emblème d’une culture partagée par 350 000 habitants, assumant parfaitement la mission qui lui était impartie : faire découvrir le grand répertoire classique à un large public en allant dans les villes et villages du Pays d’Aix. Plus de 100 000 spectateurs ont pu déjà, grâce à cette politique culturelle, accéder gratuitement au « plaisir musical partagé ».
D’abord Symphonique lors de sa création, l’orchestre devient Philharmonique en 2009 avec l’arrivée de son nouveau directeur musical Jacques Chalmeau. Cette nouvelle appellation résume bien l’état d’esprit qui règne dans cette phalange constituée des meilleurs musiciens professionnels du Pays d’Aix et de la Région : rassembler autour d’un projet commun des « amoureux de l’Harmonie et de la Musique ». Le répertoire qui, dans sa mission première était orienté vers des œuvres de divertissement musical d’apparence légère -mais toujours brillantes- s’est professionnalisé ces trois dernières années. Il permet au public – juste évolution des choses – d’entendre maintenant et régulièrement des ouvrages tels que des symphonies de Beethoven, Haydn, Mendelssohn, Mozart ou Dvorják et des poèmes symphoniques comme ceux de Moussorgsky, Stravinsky, Borodine, Debussy, Dukas, ou Ravel. Donnant un peu plus de 20 concerts par an, au cours de deux sessions en janvier et en juin/ juillet, l’OPPA est aujourd’hui sollicité pour de nouvelles productions symphoniques, d’opéra ou d’oratorio, ce qui confirme ses qualités et son dynamisme. Enfin, depuis 2010, il est sollicité dans le cadre du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron.
Carnets de voyages… L’Écosse
C’est Jacques Chalmeau, le directeur musical et artistique, qui nous présente le programme joué au cours de cette tournée estivale. «Quand on parle de Mendelssohn, on cite la Marche nuptiale du Songe d’une nuit d’été ou le Concerto pour violon. Pourtant, quelle production pour cet homme qui n’a pas vécu beaucoup plus longtemps que Mozart et qui dès l’âge de 12 ans a écrit des musiques inoubliables! C’est que chez les Mendelssohn on travaille beaucoup et on fréquente couramment de grands intellectuels. Ainsi dès son plus jeune âge, le jeune compositeur rencontre Hegel et surtout Goethe, époustouflé par le talent de ce bambin. Félix est élevé dans un milieu aisé, où le talent est naturel et où l’on prend l’habitude dès l’enfance de cultiver ses dons. Encore adolescent, il parcourt le monde pour se produire comme pianiste ou chef et ramène de ses voyages, des souvenirs et des notes… de musique.»
La Symphonie «Écossaise», écrite après un séjour en Grande Bretagne, est dédiée à la Reine Victoria. Bien qu’étiquetée n°3 parmi les cinq symphonies, elle est en fait la dernière création de ce type du compositeur. Elle reflète les ambiances brumeuses et mélancoliques des paysages écossais et par moment utilise même les thèmes folkloriques de ce pays. Un souffle magnifique traverse l’œuvre de bout en bout et rappelle certaines compositions de Robert Schumann comme son Concerto en la mineur. Le compositeur au faite de sa gloire et de sa maîtrise opérative, signe là certaines de ses plus belles pages d’orchestre. «L’ouverture Les Hébrides a été elle aussi composée en Écosse à la même époque que la Symphonie n°3. Mendelssohn en aurait eu l’idée en visitant la grotte de Fingal sur la petite île de Staffa dans les Hébrides inférieures. Cette cavité naturelle, surnommée la « caverne musicale », a fortement impressionné le compositeur. Cette pièce d’une dizaine de minutes possède un charme certain qui se marrie parfaitement avec l’atmosphère de la Symphonie « Écossaise »».
La Tournée
-Mardi 23 juin – Bouc-Bel-Air, Jardins d’Albertas à 21h00 D8N
-Mercredi 24 juin -Mimet, Château-Bas à 21h00, Chemin des Rigauds
-Samedi 27 juin -Trets, Cour du Château à 21h00, Boulevard Étienne Boyer (Réservation au 04 42 61 23 75)
-Dimanche 28 juin – Le Tholonet, Cour du Château à 21h00, Route Cézanne
-Jeudi 2 juillet – Pertuis Enclos de la Charité à 21h00, Rue François Giraud (Réservations au 04 90 79 56 37)
-Vendredi 3 juillet – Rognes, Carrières de Rognes à 21h00, Route de Saint Cannat (Réservation au 04 42 50 13 36 ou office.tourisme@rognes.fr)
-Samedi 4 juillet – Vauvenargues, Théâtre de Verdure à 21h00, Vallon des sports
-Dimanche 5 juillet – Coudoux, Château de Garidel à 21h00, Avenue de la République
-Mercredi 8 juillet – Gréasque, Théâtre de Verdure à 21h00, Parc du Château -Vendredi 10 juillet – Peyrolles, Cour du château à 21h00
-Samedi 11 juillet – Jouques, École maternelle à 21h00, Avenue de la gare
-Dimanche 12 juillet – Saint-Estève-Janson, Théâtre de Verdure à 21h00, Vallon de l’Escale.