Publié le 5 juillet 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h50
Les inaugurations se succèdent à Marseille, preuve que la ville bouge, se modifie, s’embellit. Ce jeudi 4 juillet il s’agissait d’inaugurer les darses, l’esplanade du J4 et la promenade Louis Brauquier. Tour à tour, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Lisette Narducci, maire des 2/3, vice-présidente du CG13 représentant Jean-Noël Guérini, Bernard Morel, vice-président du Conseil Régional, représentant Michel Vauzelle, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Eugène Caselli, le président de Marseille Provence Métropole et Guy Teissier, le président d’Euroméditerranée ont pris la parole pour célébrer ces opérations auxquelles chacune des collectivités à participé. Des opérations qui permettent à Marseille de retrouver l’accès à la mer. Et, pour célébrer cet événement les 13 associations regroupées au sein de Pass mer (pôle associatif synergie mer), ont offert une parade de pointus.
« Des opérations qui redynamisent le centre ville et le port en rendant l’accessibilité au littoral »
Jean-Claude Gaudin se réjouit de ces réalisations qui « redynamisent le centre ville et le port en rendant l’accessibilité au littoral ». Il apprécie de voir dans ce secteur des équipements tels que le Mucem, la Villa Méditerranée, la Fondation Regard de Provence, le Silo. Indique qu’un Casino va voir le jour dans ce secteur sans oublier les Terrasses du Port et une Arena pour les événements sportifs et les spectacles. Il ne manque pas de féliciter Guy Teissier. Avance : « On se débrouille seul, et si des communes environnantes attaquent Marseille, la quasi-totalité de la population vient à Marseille pour travailler ou se soigner ou aller au voir l’OM sans que nous ne le demandions le moindre droit d’octroi ».
Lisette Narducci ajoute : « Depuis quelques mois nous nous réunissons souvent pour des inaugurations. La ville change. Ce site du J4 ô combien emblématique se transforme en site bénéficiant d’équipements culturels et de loisir. Bientôt un escalier reliera la Major au J4. Et je ne cache pas que je suis heureuse de voir le Vieux-Port et le J4 noirs de monde, de voir Marseille redescendre dans le centre-ville. L’esplanade, les darses, la promenade Louis Brauquier, renforcent la dimension touristique et patrimoniale de ce site ».
Bernard Morel rappelle « pendant longtemps nous avons été nombreux à nous désoler de la barrière qui s’élevait entre la ville et le port. Il suffit maintenant de voir les nombreuses personnes qui se pressent là pour comprendre à quel point tout à changer. Des bâtiments emblématiques se sont élevés, avec ces aménagements on offre un écrin à ses joyaux que sont le Mucem, la Villa Méditerranée…». Il rend à son tour hommage au travail accompli par Euromed.
« Lorsque l’on travaille ensemble les dossiers avancent et les résultats se voient »
Eugène Caselli revient sur l’histoire de ce site, « au XVIIIe Vauban fait creuser un fossé afin d’isoler le fort Saint-Jean de la ville, fossé qui est transformé en canal de jonction entre le Vieux-Port et le nouveau port de la Joliette au XIXe siècle. Puis, au début du XXe siècle, le port se dote d’une digue ». L’accès à la mer se bouche, revoit le jour : « Aujourd’hui le Mucem, la Villa Méditerranée, les darses, l’esplanade ont fait le tour du monde grâce à Internet et aux nombreux reportages réalisés. Et c’est MPM qui va se charger de l’entretien de ces trois espaces que nous inaugurons aujourd’hui. Des réalisations qui contribuent à la renaissance de ces quartiers parmi les plus touchés ». Considère que ces travaux, Euromed, « contribuent à réduire la fracture entre le Nord et le Sud ». Il conclut : « Lorsque l’on travaille ensemble les dossiers avancent et les résultats se voient. Et, sur le J4 comme sur le Vieux-Port, nous avons tout lieu d’être fier d’être marseillais ».
Guy Teissier célèbre les grands travaux qui ont donné naissance « au Mucem, au Silo, à la Fondation Regard de Provence…qui agrandissent la famille des lieux emblématiques de Marseille. Certains lieux se réconcilient avec leur passé pour se créer un avenir tels le Silo, la station sanitaire ou encore le Vieux-Port. Et puis, les jeunes Mucem et Villa Méditerranée ont grandi sous le regard séculaire du Fort Saint-Jean ». Il revient à son tour sur l’histoire du site, évoque les Templiers puis les militaires qui arpentaient les lieux avant de s’embarquer pour des terres lointaines. « Ce projet rétablit les circulations originelles, comme les darses ont été comblées au XXe siècle pour créer le J4. Là encore, on revient donc à la situation originelle ».
Puis de rendre hommage à Louis Brauquier, homme de mer, homme de lettres « qui a rencontré Marcel Pagnol lequel s’en est inspiré pour son personnage de Marius ».
Michel CAIRE
Le J4
Le J4 fut longtemps un domaine public maritime occupé par les activités du port, particulièrement le hangar J4. Suite à la démolition de ce dernier en 1997 un aménagement provisoire a été mis en place pour anticiper la reconversion du site en attendant la construction des équipements culturels majeurs, et rétablir un accès à la mer sur cette partie de la façade maritime nord de Marseille. Pendant ces années de transition, le site a donc été à la fois un espace public à la disposition de tous les marseillais et un lieu d’accueil de grands événements (cirques, sport, culture…).