Publié le 3 juillet 2015 à 21h24 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h19
En cette période d’importants flux de circulation, les forces de l’ordre renforceront leur veille de la circulation routière dans le département ce week-end. Pas moins de 513 policiers et gendarmes seront mobilisés sur plus de 227 points de contrôle et opérations de surveillance sur l’ensemble du réseau routier du département. Une attention toute particulière sera portée aux comportements accidentogènes et aux infractions à l’origine des accidents ainsi qu’à celles qui en aggravent les conséquences: vitesse excessive ou non-maîtrisée, téléphone au volant, non-respect de stop, de feu rouge, franchissement de ligne continue et conduite sous l’influence de substances psychotropes, alcool et stupéfiants.
Pour profiter pleinement de la route des vacances
Avant le départ:
-Prenez un départ «reposé», la fatigue est un facteur accidentogène relevé dans près de 10 % des accidents mortels de la circulation routière.
-Pensez à vérifier l’état des pneumatiques (usure et pression), la suspension de votre véhicule ainsi que les différents niveaux.
-Assurez-vous de votre arrimage en cas de chargement du toit ou de l’arrière du véhicule (coffre de toit ou chargement sur les barres, porte vélos…) et du déport le cas échéant de la plaque d’immatriculation et des feux arrière (contrôle visuel du bon fonctionnement).
-Attachez vos ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière.
-Si vous avez pris des médicaments vérifiez la compatibilité avec la tâche de conduite.
Durant le trajet :
-Adoptez une conduite apaisée et respectez les limitations de vitesse.
-Restez vigilant notamment en observant des pauses régulières (toutes les 2 heures).
-Pour les deux roues motorisés portez vos équipements de sécurité (casque, gants, blouson, pantalon…).