Publié le 7 juillet 2015 à 23h13 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h19
Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), Avitem-Villa Méditerranée et Orange invitent le public le mercredi 22 juillet à venir partager une belle soirée cinématographique à l’intérieur et à l’extérieur de la Villa Méditerranée sur l’Esplanade du J4 à Marseille avec la projection de deux grands films tous publics.
En avant-première à Marseille et avant sa sortie nationale et mondiale «Le Petit Prince», réalisé par Mark Osborne, sera projeté à 19 heures dans l’auditorium de 400 places. Pour poursuivre la soirée à la tombée de la nuit, sous les étoiles et face à la mer, un écran de 150 mètres carrés sera installé pour permettre à un public très large, de rêver devant les merveilleuses images du dernier film de Yann Arthus Bertrand «L’Algérie Vue du Ciel» à 21h45.
«Le Petit Prince», réalisé par Mark Osborne d’après le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à 19 heures.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman (Florence Foresti) emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur (André Dussollier), un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard (Vincent Cassel), la Rose (Marion Cotillard), le Serpent (Guillaume Gallienne), le Vaniteux (Laurent Lafitte), le Businessman (Vincent Lindon). Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Un film captivant présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes utilise de multiples techniques de l’animation dont le stop-motion. Durée 1h48. Avec les voix de Florence Foresti, André Dussolier, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne
«L’Algérie, vue du ciel» réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi 21h45 devant la Villa Méditerranée, en présence du réalisateur.»
L’Algérie vue depuis le ciel, racontée par le carnet de route d’un enfant du pays. Un voyage entre géographie et histoire humaine qui révèle un pays aux richesses insoupçonnées et tend au chemin initiatique. Le film est exclusivement tourné en aérien et couvre une grande partie du territoire sur plusieurs saisons. C’est un voyage photographique et esthétique dirigé par Yann Arthus-Bertrand. Par la diversité des paysages, l’aperçu des cultures, des enjeux actuels ou des héritages de l’histoire, l’image aérienne sublime un pays méconnu et le révèle à grands traits. Il offre une vision inédite de l’Algérie. Le film est construit autour d’un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, tourné vers la Méditerranée ; le centre, fait de régions rurales et traditionnelles ; enfin, le grand sud et son immense désert, comme un autre monde. Un film éblouissant et émouvant. Une coproduction Hope Production AARC((Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel), un film écrit par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot – 90 minutes