Publié le 20 août 2015 à 20h27 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h54
Programmé pour la biennale des orchestres des jeunes où il se produira, au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, en compagnie de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Orchestre des Jeunes de la Roumanie, le Palestine Youth Orchestra est en résidence studieuse depuis une semaine dans les locaux du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. C’est le chef français Nicolas Simon qui a été choisi pour en être le directeur musical. Ce dernier, qui a déjà eu l’occasion de mettre en œuvre son savoir musical et ses qualités pédagogiques pendant trois ans à l’OFJ, se retrouve à la tête de 82 instrumentistes d’origine palestinienne pour travailler des œuvres de Berlioz, Tchaïkovski, Gounod, Verdi et Hakim. «C’est une belle expérience, nous confie Nicolas Simon, et je remercie François-Xavier Roth et Pierre Barrois de m’avoir permis de la vivre. Ces jeunes musiciens font preuve d’une énergie absolument débordante, une énergie belle, très belle, mais qui peut rapidement devenir destructrice. Mon travail va consister à canaliser cette énergie pour la mettre au service des œuvres interprétées. Il faut aussi les amener à s’écouter les uns les autres afin qu’ils puissent jouer ensemble». Pour cette résidence, les musiciens bénéficient du soutien pédagogique de professeurs venus des orchestres d’Oslo, de Iena et de France. «Une présence européenne bienvenue», souligne le chef. Et lorsqu’on lui demande ce que lui retient de cette expérience, il n’hésite pas une seconde : «Cela m’apporte l’énergie et le plaisir de rencontrer une autre culture, une autre façon de voir les choses. Ce qui m’interpelle c’est que travailler des œuvres occidentales est une véritable épreuve pour les musiciens. A la fin d’un mouvement de Tchaïkovski, ils se tapent dans les mains, se congratulent en se disant: « on l’a fait ». Puis il y a des comportements que nous ne rencontrons plus ici de nos jours. Par exemple, chacun est venu me saluer individuellement pour se présenter, le premier jour. Et j’ai découvert, entre langue française, anglaise et arabe, que les notes de musique avaient le même nom; c’est fabuleux, ça ! Le nom des notes de musique nous relie tous. Et lorsque je dis reprenons à do mi sol, tout le monde est d’accord». Lorsqu’il parle plus largement de cette résidence, Nicolas Simon confie : «C’est un projet qui n’est pas acquis d’avance, il est à inventer au jour le jour, il grandit heure par heure». Ce samedi, les jeunes palestiniens quitteront Aix-en-Provence, direction Paris. Ils y donneront un concert mercredi prochain 26 août puis seront à Lyon deux jours plus tard avant de se produire à Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Provence (GTP) le samedi 29 août au soir. Le rideau tombera alors sur la résidence. Chacun retrouvera son quotidien et Nicolas Simon pourra alors se consacrer à ses débuts de chef à la tête de l’Orchestre National de France…
Michel EGEA
Pratique – Les concerts à venir à Aix-en-Provence: le Quatuor Aviv (Haydn, Chostakovitch, Shubert) le 27 août à 20h30 au Conservatoire Darius Milhaud. L’Orchestre des Jeunes de Palestine le 29 août à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. L’Orchestre des Jeunes de Roumanie le 2 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. L’Orchestre Français des Jeunes le 4 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence. Tarifs de 9 à 21 euros. Réservations 08 2013 2013 – lestheatres.net
Formule «Un été au Grand Théâtre»: bénéficiez d’un tarif à 15 euros la place (au lieu de 21 euros) pour deux concerts minimum parmi les quatre de l’été au Grand Théâtre ! Si vous avez moins de 26 ans, profitez d’un tarif à 10 euros par concert. Dans la limite des places disponibles.