Journée internationale de la biodiversité : la Région aux côtés des collectivités pour relever le défi

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur invite les collectivités de son territoire à participer au concours « Capitale française de la biodiversité 2013 » dont elle est partenaire.

Initié par Natureparif, le concours « Capitale française de la biodiversité » récompense les collectivités qui mettent en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Il permet d’identifier les bonnes pratiques et de promouvoir les politiques menées en faveur de la biodiversité à l’échelle locale. Avec un territoire qui possède la plus grande biodiversité de toutes les régions métropolitaines, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité être partenaire de ce concours afin de valoriser les collectivités qui donnent une véritable place à la biodiversité et qui font le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
Dans ce cadre, et pour accompagner les collectivités dans leurs actions en faveur la biodiversité, la Région a notamment lancé le 2 mai dernier, aux côtés de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Charte « Vers une région sans pesticide, les collectivités s’engagent ». L’objectif principal de cette charte est d’inciter les collectivités à s’engager progressivement mais durablement pour la réduction de l’usage des pesticides en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de la Stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’élaboration a été initiée par la Région en 2010. Cette stratégie constitue une référence pour la mise en œuvre de la politique régionale de préservation et de gestion du patrimoine naturel, mais aussi pour les autres politiques, dans les domaines de l’aménagement, du développement économique, du tourisme… Construite en collaboration avec les collectivités, les acteurs économiques et associatifs (…), la Stratégie globale pour la biodiversité constitue une des bases du Schéma Régional de Cohérence Écologique piloté conjointement par l’Etat et la Région, créant ainsi une véritable dynamique en faveur de la biodiversité.

L’appel à candidature du concours « Capitale française de la Biodiversité 2013 » est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, aux communautés urbaines, aux syndicats d’agglomération nouvelle et aux métropoles jusqu’au 15 juin 2013. Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité sera chargé d’évaluer les candidatures. Plus d’information sur www.natureparif.fr/concours2013

Articles similaires

Aller au contenu principal