Aix-en-Provence : l’Orchestre Français des Jeunes vous invite à écouter de la musique de chambre

Publié le 26 août 2015 à  18h53 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h55

Passer une soirée avec les musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) actuellement en résidence au Grand Théâtre de Provence (GTP) à Aix-en-Provence, c’est possible. Et c’est gratuit. Ce sera ce vendredi 28 août sur la terrasse du GTP à partir de 19 heures. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Un quintet au sommet du GTP pour Piazzolla : de g. à dr. Giovanna Thiebaut et Maria Munos (violons), To-Yen Yu (contrebasse), Etienne Lin (alto) et Louise Rosbach (violoncelle) (Photo M.E.)
Un quintet au sommet du GTP pour Piazzolla : de g. à dr. Giovanna Thiebaut et Maria Munos (violons), To-Yen Yu (contrebasse), Etienne Lin (alto) et Louise Rosbach (violoncelle) (Photo M.E.)

Quatorze interventions sont programmées dans des formations différentes, depuis le duo jusqu’à l’octuor, et le programme est fort varié avec des œuvres de Brahms, Mendelssohn, Dvorák, Mozart, Piazzolla, Prokofiev, Debussy, Jolivet, Chris Stearn, Poulenc et Bernstein. Ces interprétations en public offriront aux interprètes la possibilité d’exprimer leurs talents d’instrumentistes, mais aussi de proposer leur travail de médiation, c’est-à-dire de présentation accessible au plus grand nombre, effectué autour de ces œuvres. Ces mêmes œuvres sont aussi programmées au cours des quatre concerts hors les murs donnés par les musiciens à la maison d’arrêt de Luynes, à «La Maison» de Gardanne, à l’institution Saint-Jean de Dieu à Marseille et à l’Hôpital Montperrin à Aix en Provence. Rappelons qu’au cours de leur résidence aixoise, les musiciens de l’OFJ se voient proposer différents ateliers de formation dont celui de la médiation. Une occasion unique et des plus agréables d’écouter de la musique de grande qualité. Sans oublier le grand concert de fin de résidence le 4 septembre (lire ci-dessous)
M.E.

Programme des concerts

Cette année, le concert de l’OFJ s’inscrit dans le cadre de la biennale des orchestres de jeunes organisée par le Grand Théâtre de Provence. Les concerts à venir : le Quatuor Aviv (Haydn, Chostakovitch, Schubert) le 27 août à 20h30 au Conservatoire Darius Milhaud – L’Orchestre des Jeunes de Palestine le 29 août à 20h30 au Grand Théâtre de Provence – L’Orchestre des Jeunes de Roumanie le 2 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence – L’Orchestre Français des Jeunes le 4 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence.

Pratique: Tarifs de 9 à 21 euros. Réservations 08 2013 2013 – lestheatres.net – Formule «Un été au Grand Théâtre» : bénéficiez d’un tarif à 15 euros la place (au lieu de 21 euros) pour deux concerts minimum parmi les quatre de l’été au Grand Théâtre ! Si vous avez moins de 26 ans, profitez d’un tarif à 10 euros par concert. Dans la limite des places disponibles.

Articles similaires

Aller au contenu principal