Établissement français du sang: C’est la rentrée, je donne mon sang !

Publié le 26 août 2015 à  20h40 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h55

affiche_tshirtcopie.jpg
L’Établissement français du sang (EFS) lance aujourd’hui une campagne de rentrée afin de continuer à mobiliser les donneurs après la période estivale. Tout au long de l’été, les réserves en sang s’amenuisent. C’est dans ce contexte que l’EFS souhaite inciter chacun à se mobiliser, dès aujourd’hui, en accomplissant un geste solidaire.

Une vigilance nécessaire

La rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées etc…) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins. L’EFS rappelle que les besoins sont quotidiens (10 000 dons nécessaires par jour) et que près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. Le mois de septembre doit être l’occasion d’impulser une reprise massive de la collecte, d’autant plus en région Paca Corse qui traverse actuellement une période très critique. L’EFS incite chacun à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte rappelant qu’il n’y a pas de produit de substitution au sang humain.

Donner son sang sauve des vies !

La transfusion sanguine est utilisée pour deux grandes indications thérapeutiques : – Les hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’une opération chirurgicale ou après un accident (traumatologie)…). – Les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions tout au long de la vie, et les cancers.

Don de sang – chiffres-clés

-2.8 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) en 2014.
-Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
-Le délai entre chaque don est de 8 semaines.
-La durée de vie des produits sanguins est limitée : plaquettes 5 jours, globules rouges 42 jours, plasma 1 an.
-Un don de sang dure environ quarante minutes (de l’arrivée du donneur à la collation).

Retrouvez le lieu de collecte le plus proche de chez vous: dondusang.net rubrique «Où donner».

Articles similaires

Aller au contenu principal