Publié le 9 septembre 2015 à 23h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
C’est la rentrée pour France 3 Provence-Alpes qui entend continuer à aller de l’avant en s’appuyant sur ses points forts et une certitude, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne change pas de taille. «Mais, compte tenu du fait qu’elles vont avoir des compétences supplémentaires, nous allons encore plus travailler avec notre antenne d’Antibes et nos bureaux de proximité d’Arles, Gap, Digne et Avignon. Tandis que notre émission politique « La Voix est libre » sera consacrée plus régulièrement à des questions régionales», explique Bruno Le Dref, le délégué régional de France 3 Provence-Alpes. Et de prévenir immédiatement : «Exceptionnellement, nous prendrons l’antenne à 9h50, [ce jeudi 10 septembre pour faire vivre en direct depuis le Vieux-Port, l’amerrissage des hydravions qui concourent pour le 1er Raid Latécoère qui relie l’Atlantique à la Méditerranée». «L’information régionale, se réjouit-il, qui caractérise la chaîne, connait un vrai succès.Comme le prouvent les audiences du 19/20 qui placent France 3 leader de toutes les chaînes à 19 heures, dans 13 régions». Autre satisfaction avancée: «Notre émission matinale, présentée par Laurence Valzer, à partir de 10h15 connaît un vrai succès avec 10 à 12% de part de marché. Nous proposons, avec cette rentrée, de nouvelles chroniques, des surprises, des bons plans». Joël Barcy, le rédacteur en chef de France 3 Provence-Alpes se félicite à son tour des taux d’audience de l’actualité. «Nous allons amplifier la réactivité, poursuivre les passerelles entre le site internet france3provencealpes.fr. Nous allons aussi développer le décryptage de l’information. Nous en recevons de plus en plus, à un moment, il importe de se poser, d’avoir un éclairage, de prendre du recul».
«Les élections régionales, poursuit-il, auront lieu en décembre, dès octobre, dans le journal, nous aurons un grand rendez-vous politique d’une quinzaine de minutes avec les leaders politiques. Dès la rentrée, « la Voix est Libre », le rendez-vous du samedi, à 11h30, explorera les enjeux liés à la réforme territoriale et accompagnera au plus près la campagne des élections. Quatre rendrez-vous seront notamment proposés, les 7, 14, 21 et 28 novembre dès 10h50».
Bruno Le Dref d’ajouter: «L’information, c’est aussi « Enquêtes de Régions » qui consacrera son numéro de rentrée le 16 septembre, au 30e Festival de la mode et de la photographie à Hyères et à l’excellence de la recherche médicale dans les Hôpitaux de Marseille. Nous allons également suivre, pendant un an, une promotion de l’École de l’Air de Salon». Rappelant que «la télévision régionale accompagne également la création. Avec plus de 300 documentaires inédits diffusés chaque saison sur nos antennes, nous aimons ce regard singulier que portent les auteurs sur nos antennes, sur la société et sur nos territoires. Un regard différent porté aussi par nos magazines au-delà de nos frontières et partout dans le monde puisque 8 magazines régionaux sont désormais diffusés sur les chaînes TV5 Monde et TV5 Styles ».
Les programmes de divertissement ce sont les documentaires du samedi après-midi, la découverte de la région et de ses personnalités dans Chroniques du Sud. Des films consacrés à l’histoire de l’île du levant, aux femmes qui pratiquent la boxe ou à la grande aventure de la pizza seront diffusés au cours de la saison. Le sport à toute sa place sur l’antenne, dans le journal, mais aussi pour des manifestations telles que Marseille-Cassis, le 25 octobre ou encore, « Le Mondial La Marseillaise à pétanque » en juillet : «C’est un de nos événements sportifs importants puisqu’il arrive en 3e position, après le Tour de France et Roland-Garros, c’est aussi près de 800 000 connexions internet ».
Michel CAIRE
France 3 Provence-Alpes en chiffres
771 heures diffusées dont 380 heures d’information, 391 de magazines, 17 prises d’antenne événementielles. Une quinzaine de documentaires régionaux coproduits par les antennes de Provence-Alpes et de Côte d’Azur france3provencealpes.fr en moyenne 350 000 visites par mois.
La folle journée du patrimoine
Les journées du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre, à cette occasion les antennes régionales de France 3 proposeront trois émissions spéciales en direct le 19 septembre. Trois thématiques seront développées : la folle journée au fil de l’eau, au fil des siècles, du patrimoine mondial. A partir de 10h55 et pour 52 minutes, un reportage permettra de suivre le mouvement de réappropriation des friches industrielles issu d’une démarche environnementale visant à ré-imaginer la ville, notamment autour des plans d’eau, des cours d’eau et des fronts de mer. Exemple à Bordeaux, Nantes, le Havre, Strasbourg, Toulouse, Lyon et, Marseille où l’implantation du Mucem est un choix symbolique fort qui contribue à la transformation du rapport de la ville avec son front de mer. A 15h20, une émission de 80 minutes conduira le téléspectateur d’Aigues-Morte à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne avec de gros plan sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Beaux-de-Provence ou encore les îles du Lérins, dans la baie de Cannes. Enfin, à 20h25, on pourra découvrir des lieux et des traditions qui font rayonner la France dans le monde.