Publié le 19 septembre 2015 à 13h26 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h57
Dimanche 20 et lundi 21 septembre, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation organise son premier forum annuel « Démocratie, mémoires et vigilance » en partenariat avec le journal Le Monde et avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra). Plusieurs tables rondes rappelleront les leçons de l’histoire dont témoigne le Camp des Milles, qui éclairent sur les résistances nécessaires face à tout retour des intolérances xénophobe, idéologique, raciste et antisémite, qui conduisirent alors à la déportation d’hommes, de femmes et d’enfants depuis ce camp vers Auschwitz.
Considérant le Site-mémorial du Camp des Milles comme un lieu de référence unique en France pour permettre le recul de l’histoire et des sciences de l’homme, les quatre principales organisations antiracistes, la LDH, la LICRA, le MRAP et SOS Racisme se réuniront lors d’un débat animé par un journaliste du Monde le dimanche 20 septembre à 14h30, à l’issue duquel les présidents nationaux de ces associations lanceront conjointement un Appel national contre les extrémismes, le racisme et l’antisémitisme.
Le lundi 21 septembre à 11h, aura lieu l’inauguration du Wagon souvenir d’époque restauré à l’initiative du Comité d’Établissement SNCF Paca en présence d’officiels mais aussi de jeunes gens, qui marqueront l’importance du devoir de mémoire et de la transmission comme outil fondamental pour comprendre le passé et agir au présent.
A 14h, une conférence-débat d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation permettra d’évoquer les résistances possibles au potentiel explosif des racismes et de l’antisémitisme. Pour clore cette journée, l’exemple de la résistance des cheminots pendant la guerre sera présenté par Robert Mencherini, professeur honoraire en histoire contemporaine.
Ce forum fait partie des nombreuses actions pédagogiques et citoyennes engagées par le Site-mémorial, spécialement depuis les événements de janvier, afin d’apporter au plus grand nombre des clés de compréhension pour résister aux dérives extrémistes, racistes et antisémites. «Le camp des Milles et la mémoire qu’il porte constituent un patrimoine collectif qui inscrit pleinement ce Forum dans les Journées Européennes du Patrimoine, auxquelles participe le Site-Mémorial du camp des Milles les 19 et 20 septembre prochains.»
Détail du programme de ces deux journées (réservation obligatoire) sur campdesmilles.org