Publié le 20 septembre 2015 à 20h57 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 19h57
C’est reparti pour un tour du Vieux-Port de Marseille avec un nouveau phasage de travaux pour parfaire ce qui avait fait le succès de MP2013 son réaménagement. Après une première tranche -imaginée par le groupement Michel Desvigne mandataire – Foster and Partners – Tangram – Ingerop- récompensée par plusieurs prix internationaux, Yann Kersalé, poursuit son œuvre, sous la maîtrise d’ouvrage de Marseille Provence Métropole, afin d’achever une nouvelle étape avant l’Euro de football, au mois de juin 2016.
Ainsi, les futurs aménagements s’inscrivent dans le prolongement de la première tranche. Le quai sera recouvert d’un matériau naturel : la pierre de granit. Afin de favoriser les modes doux de déplacement, la voirie sera aménagée de manière à offrir des espaces plus larges aux piétons et à privilégier les transports en commun.
À l’instar de la première tranche, les barrières des sociétés nautiques seront supprimées pour augmenter l’espace sur le quai. Sur le plan d’eau, les travaux consisteront à créer une plateforme événementielle, une nouvelle estacade et des installations sanitaires à l’attention des clubs nautiques, dans le respect des normes environnementales en vigueur. Le mobilier urbain sera complété et des bancs en bois d’iroko seront installés sur le quai. L’éclairage public sera assuré par des candélabres de 16,5 m de haut, conçus spécialement pour le Vieux-Port. Afin d’assurer la sécurité, des caméras de vidéo-protection seront mises en place, dans la continuité des zones déjà aménagées pendant la première phase de travaux. Coût total de l’opération pour le Quai de Rive Neuve: 17 millions d’euros
Se déplacer pendant les travaux
Depuis le 7 septembre, des travaux préparatoires sont entrepris : déviation des réseaux électriques, fouille archéologique, dépose des équipements nautiques sur le quai, installation de pannes sur le plan d’eau et préparation des voies de circulation provisoires, côté commerces. Le nouveau plan de circulation s’appliquera à compter du 28 septembre et il ne sera plus possible de circuler dans le sens Quai de la Fraternité – Bassin de carénage. La ligne de bus 83, à destination du Rond-Point du Prado, sera déviée par la rue Breteuil puis par le boulevard de la Corderie – le retour du 83 se fera par le quai Rive Neuve. Le terminus provisoire des lignes 82 et 82s sera reporté rue des Fabres (plus d’info: rtm.fr). A l’issue des travaux, le double sens de circulation sera rétabli sur le quai de Rive Neuve. Un cheminement piéton, balisé et sécurisé, est prévu sur l’emprise des travaux et permettra d’accéder à tous les commerces et habitations. Pour les plaisanciers, les pannes resteront accessibles et sécurisées. En vue du déplacement des bateaux concernés par le projet, une panne provisoire sera aménagée sur le plan d’eau face à la Canebière.
Un référent pour plus d’info
MPM a désigné parmi ses agents une personne référente pour les commerçants et les riverains concernés par cette opération. Chargée de veiller au bon déroulement du chantier, elle a également pour mission de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser. Elle peut être contactée par mail à l’adresse suivante: contact.riveneuve@marseille-provence.fr
Calendrier
-Octobre 2014 : concertation préalable
-30 mars au 30 avril 2015 : enquête publique
-7 septembre : travaux préparatoires
-28 septembre : modification du plan de circulation
-Juin 2016 : livraison
plus d’info:marseille-provence.fr