Publié le 25 septembre 2015 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h05
«J’ai été élevée au biberon de la démocratie et de la République», a repris Maryse Joissains Masini en dénonçant le mépris de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et candidat à la présidence de la future métropole, qui refuse de débattre des principes d’un pacte de gouvernance financier et fiscal, prévu par les textes, préalablement à l’installation du futur conseil de métropole Aix Marseille Provence.
La loi ayant été promulguée le 7 août, la séance d’installation de ce conseil peut être convoquée à partir du 8 octobre prochain sur demande de l’un des six présidents d’intercommunalités actuelles.
Les 36 communes appelées à délibérer
Les communes sont invitées à délibérer d’ici au prochain conseil de communauté prévu le 8 octobre. A ce titre, les communes intéressées doivent exprimer leur accord par deux tiers au moins de leurs conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale de la CPA ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population de la CPA.