Publié le 4 octobre 2015 à 1h32 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Les temps forts de ce samedi 3 octobre
Les armées en fête: Défilé de la Fanfare de la Légion Étrangère
Accueillant l’ensemble des acteurs de la Sécurité-Défense; militaires des trois armées, Gendarmerie Nationale et Marins-Pompiers. Son stand présente ses métiers, ses savoir-faire et dévoile la vie d’un militaire et son environnement.
L’Établissement Logistique du Commissariat des Armées a dévoilé le matériel mis à disposition des militaires en mission : cuisine roulante, machine à laver, four… Ce soutien logistique apporte une aide matérielle mais également psychologique importante pour le bon déroulement des opérations.
L’incontournable Gamer Show
Ambiance bon enfant du côté du Gamer Show, où petits et grands sont venus en masse pour tester les dernières nouveautés dans le foyer de l’Auditorium du Palais des Congrès. Au programme : des jeux vidéo en libre accès et des tournois pour s’amuser et remporter de nombreux cadeaux. A l’image de «la Musicale», une scène spécialement dédiée aux jeux de danse a été installée pour découvrir la dernière version de «Just Dance» qui consiste à reproduire des chorégraphies ou encore «Zumba world party» pour faire de la zumba dans son salon. Les passionnés du ballon rond ne sont pas oubliés : la saison 2016 de FIFA, le célèbre jeu de foot, est quant à elle dévoilée en exclusivité à la Foire.
A propos du développement durable
Pour sa 91e édition, La Foire a décidé de s’engager dans le développement durable en sensibilisant le grand public aux énergies renouvelables. Pour ce faire, un nouveau pavillon de 1 000m² s’élève sur l’Esplanade 1. Énergies vertes, isolation, photovoltaïque… les institutions et entreprises sont là pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs. Plusieurs associations ont également répondu présentes pour plaider la cause du développement durable. C’est le cas de France Nature Environnement (FNE), la Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, qui alerte l’opinion publique sur les enjeux environnementaux en se mobilisant, par exemple, pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres, les jardins partagés ou encore la construction d’éoliennes.
Au programme de ce dimanche 4 octobre
Horaires d’ouverture : 9h30-19h00
Stand Région
Pôle transport : De 10h00 à 19h00, atelier de pliage de trains pour petits et grands et essais de la Twizy
Stand MPM
11h00 à 17h00 : La Ciotat, il était une fois», interprétation d’un extrait du spectacle historique « 1720 La Ciotat »
Podium culture
11h00 : La salle de sport La Cube anime une session de réveil musculaire
Atelier « DIY » (Hall 1)
14h00 à 16h00 : Supercocktail « Confection de guirlandes tassel »
Stand Ville de Marseille
15h00 à 16h00 : «Marseille, moteur du territoire French Tech»
Journée sport au stand du département
Rencontre avec les sportifs qui font briller le département
Foire aux disques
Spectacle de claquettes
Scène autour des îles
– 12h00 à 13h00 : Groupe percussion
– 14h00 à 15h00 : Artistes de Marseille
– 16h00 à 17h00 : Jeux direct radio
– 17h00 à 18h00 : Groupe de danse folklorique
Atelier de la maison avec Leroy Merlin – Hall 3
10h00 à 19h00 : 8 ateliers de 45 minutes par thématique sont proposés (plomberie sans soudure, initiation à l’impression 3D, bases du bricolage, monde sol)