Publié le 9 novembre 2015 à 20h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h25
La ville d’Aix-en-Provence vient d’officialiser, auprès des CIQ, les mesures qu’elle a prises pour remédier dorénavant, et le plus vite possible, aux difficultés actuelles et futures liées aux différents chantiers de l’opération Campus-Mirabeau. Rappelons que selon leur nature, ces chantiers dépendent d’opérateurs multiples comme Aix-Marseille Université, le Rectorat, le CROUS, la SNCF, la Région et, bien sûr, la ville d’Aix et la CPA. La cellule de coordination Campus-Mirabeau, située dans les locaux de l’Espace Jeunesse, auprès de la Mission Vie Étudiante (boulevard Aristide-Briand) a, entre autres, pour missions d’apporter aux CIQ, aux associations, aux habitants, aux étudiants… toutes informations utiles liées aux chantiers.
A ce titre, elle assure des échanges :
-par mail campusmirabeau@mairie-aixenprovence.fr ;
-par des permanences certains lundis matins de 10h à 12h, dans des locaux prêtés par l’université, au n°5 de l’avenue Robert-Schuman [[Les permanences seront assurées dans les locaux de la villa Beauviche, 5 av. Robert-Schumann. Elles accueilleront les Aixois afin de répondre en direct aux questions relatives à l’opération Campus-Mirabeau (chantiers, stationnements, circulation…) Elles auront lieu les lundis matins suivants, de 10 h à 12 h: novembre 2015 : les 16, 23 et 30 novembre, décembre 2015 : les 7 et 14 décembre, janvier 2016 : le 18 janvier, février 2016 : les 1er et 22 février]] ;
-par des réunions «cœur de projet» auxquelles pourront être associés les CIQ, selon les les thèmes abordés.
-Par le biais d’un appel d’offre, la Ville d’Aix a retenu – et co-financé, à part égale avec la Communauté du Pays d’Aix – un bureau d’études du nom d’INGEROP. Il est chargé de repérer et coordonner les différents chantiers, d’identifier les nuisances induites -bruit, problèmes de circulation ou de stationnement par exemple- et d’alerter la Ville en amont. Prévenue de ces dysfonctionnements -par le public ou par le bureau d’études INGEROP- la Ville pourra alors adresser des recommandations aux opérateurs concernés, voire prendre les mesures réglementaires qui s’imposent pour respecter la tranquillité et la sécurité des riverains.