Marseille Provence 2013 : « Double disque évidé par les toits », peinture monumentale réalisée par Felice Varini à Salon de Provence

Publié le 24 mai 2013 à  8h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

index-2.jpg
Felice Varini a réalisé une peinture monumentale dans le centre ancien de Salon-de-Provence, dont le point de vue se situe sur la terrasse du château de l’Empéri. L’espace architectural est le terrain d’action de cet artiste franco-suisse installé à Paris depuis 1978. À partir d’un point de l’espace, situé en général à hauteur des yeux de l’artiste, le spectateur découvre une forme géométrique simple exécutée sur les murs offrant l’illusion qu’elle a été peinte sur un seul plan. En s’éloignant du point de vue, il fait l’expérience d’une peinture fragmentée et d’une infinité de points de vue.
Les promeneurs spectateurs selon leurs déplacements assisteront du 24 mai au1er décembre 2013 à une sorte de danse de la peinture à travers l’urbain, toujours imprévisible jamais semblable.
Le montage de l’œuvre de Felice Varini a été réalisé par une équipe de techniciens spécialisés : alpinistes, couvreurs et nacellistes. Après le tracé nocturne des contours sur 56 façades (120 propriétaires) du centre de la ville, l’équipe de jour a travaillé à la pose des adhésifs en aluminium peint en rouge vermillon, préparés sur place durant une quinzaine de jours.

Commissariat : Juliette Laffon
Coproduction : ville de Salon-de-Provence, Marseille-Provence 2013 avec le soutien de ProHelvitia, fondation suisse pour la culture

« Double disque évidé par les toits » Felice Varini
Du 24 mai au 1er décembre 2013 Centre historique de Salon-de-Provence / Château de lʼEmpéri (cour nord)
Entrée libre Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Visite commentée avec une médiatrice. Rendez-vous sur la terrasse du Château de lʼEmpéri. Inscription au 04.90.44.82.20

Plus d’info sur : www.mp2013.fr
www.salondeprovence.fr
www.visitsalondeprovence.com

Articles similaires

Aller au contenu principal