Publié le 26 novembre 2015 à 10h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h24
Dans le cadre du projet de franchissement de l’A8 porté par la Communauté du Pays d’Aix, les travaux de lançage d’une partie du tablier du pont qui reliera le parc-relais Krypton à la rue Paul Guigou et à l’avenue Gaston Berger interviendront, au-dessus de l’autoroute, en liaison avec Escota durant la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2015 à partir de 22h00 Rue Paul Guigou (depuis l’installation de chantier côté stade Ruocco) 13100 Aix-en-Provence. Les travaux de lançage de cette première partie du tablier entraîneront la fermeture de la circulation de l’autoroute A8 dans le sens de circulation Nice / Lyon de 22h00 à 5h00 du matin avec basculement de la circulation sur une partie des voies dans le sens Lyon / Nice.
Cette première partie lancée s’arrêtera au bord de l’autoroute sur la pile P4 avec un avant-bec en surplomb des voies dans le sens Nice / Lyon. L’assemblage du tablier aura lieu pendant la période du 1er décembre 2015 au 15 janvier 2016, à l’arrière de la première partie lancée.
Un deuxième lançage est programmé dans la nuit du 18 au 19 janvier 2016 pour franchir les 6 voies de l’autoroute et accoster sur la pile P3 en bordure de l’avenue de l’Arc de Meyran, ce qui nécessitera alors une coupure totale de la circulation sur l’autoroute A8. L’avant-bec surplombant cette avenue sera ensuite démonté et les travaux d’assemblage du tablier se poursuivront au même endroit pendant encore quatre mois avant la mise en service de la passerelle prévue en mai 2016.
Une fois achevé, cet ouvrage d’art dédié aux transports multimodaux avec des voies de bus, pistes cyclables et voies piétonnes, reliera aux quartiers sud de la ville la nouvelle gare routière adossée au parc-relais Krypton.
La réalisation de cette passerelle a été confiée au groupement Eiffage TP/Berthold pour un coût de 6 M€ TTC auquel le Conseil départemental participe à hauteur de 1,35M€. Le franchissement de l’A8 est un des volets du programme d’aménagement du parc-relais Krypton qui s’inscrit dans un schéma global d’amélioration des conditions de circulation et de stationnement sur ce secteur d’entrée de ville au sud d’Aix-en-Provence, en cohérence avec le plan Campus, la nouvelle gare routière d’Aix-centre et la future ligne B de BHNS dont le terminus sud est prévu au parc-relais Krypton à l’horizon 2018. Outre la passerelle au-dessus de l’A8, le programme prévoit, pour un budget global de 24,1M€ TTC, de porter de 300 à 900 le nombre de places de stationnement au parc-relais, et la création d’une minigare routière de 12 quais (dont quatre dédiés à la régulation). L’ensemble devrait permettre aux étudiants et usagers devant se rendre dans le quartier des facultés ou en centre-ville de se garer au parc-relais et de rejoindre leur destination à pied, à vélo, ou en bus.
Une alternative de plus au « tout voiture », et une concrétisation des ambitions du PDU de la CPA 2015-2025 qui sera adopté en décembre 2015.
Un ouvrage d’art et de poids
-7 457 m3 de terrassement, dont 2 580 m3 de fouilles et 4 877 m3 de remblais
-786 tonnes d’acier pour les pieux, piles, culées et le tablier du pont
-2 554 tonnes de béton pour les pieux, piles et culées
-6 000 m2 de peinture