Publié le 7 janvier 2016 à 0h03 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h23
Le tirage au sort des habitants visant -comme le prévoit le cadre réglementaire- à compléter le nombre des membres des quatre «conseils citoyens» de la ville d’Aix aura lieu ce jeudi 7 janvier à 10 heures, à l’Hôtel de Ville (salle des États de Provence).
Ce tirage au sort concernera les quartiers dits «prioritaires» de Corsy, Beisson, Encagnane et Jas de Bouffan. A l’issue, la liste des membres sera adressé à la préfecture pour validation. Les «conseils citoyens» ont été créés par la loi du 21 février 2014 relative à la programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ils sont destinés à être des lieux d’échanges et de rencontre favorisant la participation des habitants. Composés en majorité d’habitants (tirés au sort et volontaires) et d’acteurs locaux, les conseils citoyens auront pour principale mission de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie en étant eux même force de propositions. Ils seront présents dans les instances décisionnaires du nouveau contrat de Ville.
Afin de créer ces nouvelles instances, la Ville d’Aix a mobilisé un groupe de travail composé d’habitants et d’associations, qui a rédigé une proposition de charte de fonctionnement des «conseils citoyens» aixois et défini leurs modalités de composition. Le lancement de l’appel à candidature le 23 octobre 2015, suivi de réunions publiques, ont permis d’expliquer au plus grand nombre cette nouvelle démarche.
Lors du dépouillement des habitants volontaires, le 14 décembre 2015, en présence d’un huissier, 126 candidatures avaient été comptabilisées.