Publié le 19 janvier 2016 à 11h15 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h23
Baisse des charges sociales, aide à l’embauche pour les PME, plafonnement des indemnités prud’homales, réforme du code de travail, pérennisation du Crédit Impôt Recherche, priorité à la formation, à l’alternance et à l’apprentissage… telles ont été les annonces faites ce lundi 18 janvier par le Président de la République.
«Pour une société du travail, une priorité à l’emploi, une responsabilité partagée, un véritable dialogue social, une politique de compétitivité et d’innovation et un décloisonnement des parcours», l’Union pour les entreprises (UPE) 13, dans un communiqué, salue «cet état d’esprit clairement affiché et assumé».
Face au chômage qui ne cesse d’augmenter et devant l’urgence, nombre de mesures «vont dans le bon sens» et notamment :
-L’opérationnalité du « dispositif Embauche PME » qui permettra de bénéficier d’une prime de 2 000 euros annuels pendant deux ans pour toute embauche jusqu’à 1,3 SMIC dans une entreprise de moins de 250 salariés,
-La possible transformation d’ici 2 ans du CICE en réelle baisse des charges pour les entreprises.
Et l’UPE 13 de lancer: «Effet d’annonce ? Effet d’aubaine ? Réelle volonté d’agir… ou gesticulations électoralistes à quelques mois d’une échéance politique majeure pour notre pays ? Le monde entrepreneurial n’est pas dupe, et reste plus que jamais en alerte.» L’UPE 13 demande au gouvernement «d’aller plus loin, d’être ambitieux pour engager définitivement notre économie dans un cercle vertueux et inscrire la valeur travail à sa juste place au cœur de notre société».