Publié le 4 novembre 2015 à 9h34 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Une importante délégation officielle marocaine est venue visiter le Site-mémorial du Camp des Milles, à l’initiative du Conseil Régional des Marocains de France (CRMF).
Autour de son président Driss Méchioukhi, une vingtaine de personnalités du monde culturel et politique ont suivi les explications d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles dans les parties historiques et mémorielles du Mémorial, qui évoquent les internements et les déportations vers Auschwitz, ainsi que dans son « volet réflexif », résultat des longues recherches effectuées par un Conseil Scientifique International pluridisciplinaire sur les mécanismes humains ayant mené au pire et sur ceux qui permettent de résister.
Les visiteurs ont fait part de leur grand intérêt pour cet exceptionnel lieu mémoriel qui appuie sa vocation pédagogique sur l’histoire du camp et de la Shoah afin de donner des repères au «vivre ensemble». Ils ont particulièrement apprécié l’approche universaliste et intergénocidaire du Mémorial, reconnue au niveau international par l’attribution d’une Chaire de l’Unesco Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires, et inaugurée le 8 octobre dernier au camp des Milles par le Président de la République et la Directrice générale de l’Unesco.
A l’issue de la visite, Driss Méchioukhi a fait part de son souhait d’organiser des visites pédagogiques de jeunes marocains, afin de montrer l’importance de la mémoire collective dans un monde où les pertes de repères contribuent à la haine de l’autre. D’autres perspectives ont été ouvertes avec des membres présents de cabinets ministériels marocains.
Cette visite rappelle le soutien public apporté lors de la création de la Fondation en 2009 par Mohamed Moussaoui, Président d’honneur du Conseil Français du Culte Musulman, marocain lui-même, qui avait souligné que l’histoire de la Shoah était celle de l’humanité tout entière et avait rappelé l’action du Sultan Mohamed V pour protéger les juifs du Maroc contre l’antisémitisme de Vichy.
Cette visite entre en écho avec le souhait fondamental des fondateurs du projet de Mémorial, d’aider les hommes de toutes origines et religions à la réflexion et à l’action pour que ne se reproduise plus un passé terrible fait d’intolérances extrémistes et de violences barbares.
O.B.