Marseille: Semaine Économique de la Méditerranée du 4 au 7 novembre à la Villa Méditerranée

Publié le 3 novembre 2015 à  21h07 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h43

Semaine Économique de la Méditerranée édition 2014 (Photo Philippe Maillé)
Semaine Économique de la Méditerranée édition 2014 (Photo Philippe Maillé)

Les enjeux de cette 9e édition

Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur constituent, par leur position géographique, leur histoire, leur dimension maritime et les liens étroits qu’elles ont su développer avec l’ensemble des territoires du pourtour méditerranéen, un pôle essentiel du partenariat euro-méditerranéen. Depuis sa création en 2007, la Semaine Économique de la Méditerranée s’est installée dans l’agenda international comme un rendez-vous incontournable. Fort du succès rencontré les années précédentes, la 9e édition de cette manifestation d’envergure internationale se déroulera à la Villa Méditerranée, à Marseille, du mercredi 4 au samedi 7 novembre 2015. Elle aura cette année comme thème central : «Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée»
De nombreux intervenants et personnalités issus des pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Tunisie…), s’y donnent rendez-vous au fil de plus de 30 événements, conférences et ateliers organisés par des acteurs locaux, nationaux et internationaux de la coopération et du développement économique en Méditerranée. Ils feront ainsi de cette 9e édition un temps fort de l’actualité.

Quels enjeux en 2015 ?

Les enjeux de cette 9e édition sont triples :
-mettre en avant de nouvelles sources de développement économique pour les territoires en Méditerranée ;
-mettre en lumière des axes de croissance des villes et territoires et les freins auxquels ils peuvent être confrontés ;
-valoriser le savoir-faire des acteurs du développement en Méditerranée, mettre en valeur des porteurs de projets œuvrant en faveur de la ville de méditerranéenne de demain, encourager les échanges de bonnes pratiques et favoriser les synergies entre les acteurs des différentes rives de la Méditerranée.

Thématique

Entre 1970 et 2001[[Rapport du Plan bleu, 2002]] , la population urbaine des pays méditerranéens est passée de 154 millions à 274 millions, soit 64% de la population totale. Les dernières projections élaborées tablent sur une population urbaine totale de 75% soit 378 millions en 2025 [[Les déplacements urbains en Méditerranée, travaux issus du séminaire régional sur les déplacements urbains en Méditerranée 2008]]. Les pays méditerranéens sont de plus en plus confrontés aux problématiques liées à la transition urbaine. Les villes, moteur du développement économique, lieux de connectivité, de créativité et d’innovation mais aussi centres de services, jouent un rôle essentiel dans le développement et l’équilibre des territoires et sont au cœur de la compétition pour le développement. C’est désormais un enjeu de taille pour une ville de se rassembler autour de « projets fédérateurs » qui lui permettront de s’affirmer en tant qu’acteur, en mobilisant des citoyens, des institutions et des partenaires privés et publics. Il est également primordial, pour stimuler la productivité, d’améliorer les compétences humaines par l’éducation et la formation afin de développer les performances du système de recherche et d’encourager la capacité d’innovation. Enfin, atout essentiel pour réduire l’impact du changement climatique, la ville durable est l’un des grands enjeux du développement urbain. C’est autour de ces sujets que la Semaine Économique de la Méditerranée axera sa réflexion cette année.
Plus de 3000 personnes sont attendues en novembre prochain, pour assister et prendre part aux débats. La présence de représentants politiques français et étrangers, les interventions d’experts reconnus et d’acteurs économiques garantissent, cette année encore, des débats de qualité tout en renforçant l’intérêt de ces rencontres.
Programme sur semaine-eco-med.com

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