Publié le 5 novembre 2015 à 14h49 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Tandis qu’un mois d’octobre historique en termes de trafic passagers s’est achevé, Marseille s’apprête à accueillir les professionnels de la croisière qui se réuniront le 18 novembre au Palais du Pharo pour la 15e édition du salon Top Cruise.
Le Club de la Croisière Marseille Provence [[La CCI Marseille Provence, la Ville de Marseille et le Grand Port Maritime de Marseille se sont associés dès 1996 au sein du Club de la Croisière Marseille Provence pour favoriser le développement de la croisière à Marseille dans un esprit de place commerciale. De cet engagement commun est née une démarche active qui a permis d’instaurer une véritable synergie entre tous les acteurs économiques et institutionnels locaux du marché de la croisière.]] de rappeler: «L’activité croisière bat son plein actuellement à Marseille, 1er port français, 5e port de méditerranée, et les records s’accumulent. Dernier en date, le trafic mensuel, qui a frôlé 200 000 passagers en octobre (199 550 croisiéristes) soit une croissance à deux chiffres par rapport au mois d’octobre 2014 (+12%). Avec plus de 80 000 passagers en tête de ligne, près de 120 000 passagers en transit et 64 escales au cours du mois écoulé, Marseille – qui s’apprête à recevoir les professionnels de la mer et du marché français de la croisière – confirme là son excellente forme et son rang de leader.» C’est en effet à Marseille que se sont tenus les 3 et 4 novembre, les Assises de l’économie de la mer (dont le Club de la Croisière Marseille Provence est partenaire) au cours desquelles 80 intervenants de haut niveau ont dressé le tableau de l’économie de la mer française en Europe et dans le monde.
Les professionnels de la croisière se retrouveront ensuite le 18 novembre au Palais du Pharo pour la 15e édition du salon Top Cruise, rendez-vous incontournable des acteurs du marché. Cette convention d’affaires croisière offre aux agences de voyages de la France entière l’opportunité de découvrir l’ensemble de l’offre «produits» des compagnies de Croisière présentent sur le salon (27 marques de croisières seront représentées) et toutes les nouveautés du secteur : les nouvelles offres, les derniers navires et la variété des circuits. L’occasion pour les professionnels de la filière de s’informer, développer leur expertise, échanger et créer des occasions business sur un marché en plein essor. Organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence, Top Cruise devrait réunir cette année 180 agents de voyages, 300 participants professionnels – dont 27 marques de croisière et les ports du Var et de Marseille – et 450 étudiants.