Le BMPM organise un trail destiné à la recherche contre le cancer. ce vendredi 6 novembre

Publié le 6 novembre 2015 à  0h53 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h43

Organisé par les marins-pompiers de Marseille, ce trail vendredi permet de rassembler les acteurs locaux de la sécurité civile et des pompiers d’autres départements, dans un but commun : la recherche contre le cancer. L’association « les Pompiers de l’Espoir », lancée par Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans et sapeur-pompier volontaire au SDIS13, continue le combat qu’il a lancé il y a deux ans, avant de disparaître des suites d’un cancer du pancréas.

phot1copie.jpg
Fidèles aux valeurs de solidarité et de fraternité qui les animent depuis 76 ans, les marins-pompiers de Marseille ont décidé d’organiser, en hommage à leur frère d’arme disparu, et pour participer à faire connaître son association, un trail de 25 km dans le massif des Calanques, en rassemblant leurs camarades des SDIS voisins, mais aussi en associant les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers des bases navales. Cette course fraternelle est également l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’engagement de Frédéric Attané, en invitant le grand public, mais aussi les familles des malades soignés à l’institut Paoli Calmette, et les malades en rémission ou en guérison, à participer à un Parcours Nature de 4 km. Ces courses seront l’occasion de faire un don au profit de l’association, don qui sera ensuite utilisé par l’institut Paoli-Calmettes dans la recherche contre le cancer.

Un défi sportif au cœur du Parc national des calanques

Les marins-pompiers ont voulu ce trail représentatif de la ville qu’ils protègent chaque jour . Quoi de mieux que les Calanques pour associer défi sportif, endurance, dénivelé et paysages phocéens remarquables ? Un parcours de 25 km avec plus de 1 200 m de dénivelés a été entièrement confectionné par le service des sports du Bataillon de marins-pompiers. Ce parcours accueillera 19 équipes de 4 participants. Sa sécurité sera intégralement assurée par le BMPM. En parallèle, une marche de 4,2 km, sans dénivelé, sera ouverte à tous, pour s’associer à l’esprit solidaire de la course et apporter son soutien à la cause de Frédéric Attané. Les équipes, qui rassembleront sapeurs et marins-pompiers, concourront avec un seul objectif, faire connaître l’association et collecter des fonds.

Programme :

-10h00 : départ des épreuves (trail pour les pompiers & parcours nature ouvert à tous)
-13h30 : repas avec l’ensemble des participants
-14h00 : podium et allocutions des autorités et représentants de l’association

Les Pompiers de l’Espoir

Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans et sapeur-pompier volontaire au SDIS13 a créé l’association
Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans et sapeur-pompier volontaire au SDIS13 a créé l’association
Nés à l’initiative de Frédéric Attané en décembre 2013, «Les Pompiers de l’Espoir» ont lancé un appel aux 250 000 pompiers de France et au public pour soutenir la lutte contre le cancer. « Un Euro chacun, un Euro au moins », demandait Frédéric Attané, pompier pendant 25 ans. Depuis, ses proches et collègues ont repris le flambeau et la mobilisation des « Pompiers de l’Espoir » continue. A ce jour, l’association a reversé 70 000 Euros à l’Institut Paoli-Calmettes pour soutenir la recherche contre le cancer du pancréas.
Plus d’informations sur : pompiersdelespoir.com

Articles similaires

Aller au contenu principal