Publié le 4 décembre 2015 à 19h09 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h55
Gérard Goninet, Airbus Helicopters, a été élu le 2 décembre dernier à la présidence de l’association Team Henri-Fabre [[Technologies et Expertises en Advanced Manufacturing]] lors du premier conseil d’administration.
Précédemment « Inovsys », l’association « Team Henri-Fabre » qui réunissait son premier Conseil d’administration le mercredi 2 décembre, fédère partenaires privés et publics autour du projet commun de créer un nouveau modèle industriel, dit de l’entreprise étendue du futur.
Entrée du projet Henri-Fabre en phase opérationnelle
L’association a pour objet de mettre en réseau les acteurs économiques (industriels de toute taille, pôle de compétitivité, organisation professionnelle et structures de développement économique) et de la formation, et d’encourager le partage de ressources, de projets et d’expertise. Elle doit également œuvrer à favoriser l’innovation collective et à permettre la création d’une offre de formation adaptée. Sa création marque l’entrée du projet Henri-Fabre en phase opérationnelle. Situé au cœur de la ZAC des Florides de Marignane (13), un technocentre de 2 100 m² matérialise d’ores et déjà cette action. Il accueille aujourd’hui des collaborateurs des partenaires du projet (Team Henri Fabre, Airbus Helicopters, consortium de PME, Expiris, CETIM, PlateForme d’Innovation Mutualisée Inovsys, opérateur de l’offre Henri-Fabre). Dès 2016, ce technocentre mettra à disposition des partenaires des moyens technologiques innovants en matière de revêtements intelligents et multifonctionnels, de fabrication métallique, de procédés d’assemblage du futur, de fabrication additive ainsi qu’un laboratoire de caractérisation.
Créer un écosystème favorable à tous les acteurs
«L’association Team Henri-Fabre porte l’un des projets les plus ambitieux du territoire», rappelle Gérard Goninet qui explique: «En permettant la mise en réseau des acteurs et les synergies d’expertises, des ressources et des projets de ces partenaires privés et publics, c’est l’ensemble des acteurs des filières industrielles régionales qui seront demain plus compétitives. Il s’agit de créer un écosystème de référence mondiale qui profitera à chacun».
Ce nouveau modèle industriel inter-filières va permettre le développement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un pôle d’excellence autour des expertises clés de la mécanique, des matériaux, des procédés et de l’ingénierie numérique et virtuelle.
A propos de l’association Team Henri-Fabre
L’association fédère des entreprises : Airbus Helicopters, Bonnans, CEA Cadarache, CNIM, EDF, Euros, Expiris, Inovsys SAS, Onet, Oreca, Solution F, Technoplus Industries, Thales Alenia Space, Weir Power ; instituts de recherche et de formation : Arts et Métiers Paristech, Aix-Marseille-Université, Centrale Marseille, Supmeca Toulon, Mines Paristech (Cemef), Université de Nice Sophia Antipolis, Rectorat Aix-Marseille; et organisations professionnelles / structures de développement économique : ARII, Capenergies, Carma, CCIMP, Cetim, Eurobiomed, Pegase, Pôle Mer Méditerranée, Uimm Paca.
En 2016, ses actions seront financées par la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRRT Paca, la Direccte Paca, Marseille Provence Métropole et l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Paca.